Calames

Fonds Henri Maccheroni

Langue : Ensemble en français
Description physique : Papier. 10 boites.

Organisme responsable
Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. BU Lettres, arts et sciences humaines
Campus Carlone
100, bd. Edouard-Herriot
06200 Nice
Téléphone : 04 93 37 55 04
bulettres@unice.fr
Site web de la bibliothèque

Description : Le fonds d’archives Henri Maccheroni est constitué en partie de catalogues, d’affiches, d’invitations et de programmes des expositions et manifestations des plus de quarante années d’activités de l’artiste. Viennent s’ajouter des publications de livres, individuels ou collectifs, parfois accompagnés d’œuvres originales. Enfin, des articles et des ouvrages sur l’artiste permettent d’appréhender son travail artistique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Henri Maccheroni
Biographie ou Histoire :
Henri Maccheroni débuta dans les années soixante avec de grandes toiles post-surréalistes associant une forme d’abstraction biomorphique proche des automatistes québécois et certaines tendances surréalistes empreintes d’abstraction.
Travaillant par séries (les Mondes inachevés, les Nocturnes…), il s’attache à interroger les mythes de la peinture occidentale : Eros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d’une écriture esthétique. Durant les années soixante-dix, il pratiqua et théorisa un art ‘socio-critique’ (les attitudes socio-critiques) : L’Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort….
À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son œuvre. Ici encore, l’approche en ‘séries’ domine : 2 000 photographies du sexe d’une femme, Crânes-Vanités, Grandes Suites archéologiques…. La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages, par exemple dans la série Manhattan-gris. Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire).
En 1982, avec Michel Butor, il fonde le Centre national d’art contemporain (Villa Arson) à Nice.
Près de cent soixante livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur. Ils témoignent de ses nombreuses collaborations avec ses amis poètes et écrivains.
Modalités d'entrée dans la collection : Un premier fonds a existé à partir de 1979 rassemblant des documents transmis à la BU via Michel Launay. A compter de mai 2014, le fonds est enrichi par des dons de l'artiste à la bibliothèque.
Accroissements : Fonds ouvert
Documents en relation : Henri Maccheroni dépose ses archives à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine : http://www.imec-archives.com/fonds/maccheroni-henri/
Producteur du fonds ou collectionneur : Maccheroni, Henri (1932-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/