Calames

Mouvement Jeunes femmes (France)

Date : 1971-1978
Langue : français
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ces archives offrent des informations sur l’organisation interne du Mouvement Jeunes Femmes (MJF) ainsi que sur sa production intellectuelle et militante. Elles comprennent en effet des documents liés à la préparation de réunions locales ou nationales, des comptes rendus de réunions et de colloques du MJF, des analyses sur des thèmes féministes tels que l’avortement, l’éducation, la place et le rôle de la femme dans la société, ainsi que des coupures de presse.L’ensemble ne couvre cependant qu’une courte période, de 1971 à 1978, alors que le Mouvement Jeunes Femmes, issu des UCJF (Unions chrétiennes de jeunes filles) est né en 1946 : le contexte de guerre avait alors conduit un petit groupe de femmes protestantes à engager une réflexion sur la situation de la femme et sur son rôle au sein de la famille, de l’église et de la société. Le MJF s’est ensuite structuré et développé dans la période 1955-1965 autours des thèmes féministes et religieux.
Classement : Le classement effectué par Béatrice Geoltrain a été respecté.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mouvement Jeunes femmes
Biographie ou Histoire : Mouvement protestant d'éducation permanente.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Béatrice Geoltrain enregistré le 4 août 2008. Mme Geoltrain avait initialement contacté la Bibliothèque du protestantisme français pour lui léguer ses archives personnelles sur le Mouvement Jeunes Femmes : c’est cette bibliothèque qui l’a orientée vers la BDIC.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Mouvement Jeunes femmes (France). La contemporaine. F delta 2147.
Documents en relation : La revue Jeunes Femmes (1973-1981) qui a été traitée par le servive des périodiques et qui est consultable à la cote suivante : 8 P 9851.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jeunes femmes (France)
Propriétaire préc. : Geoltrain, Béatrice
Oeuvre : Jeunes Femmes
Sujet : Jeunes femmes (France)
Femmes et christianisme - France
Féminisme - France
Églises protestantes - France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/