Calames

Fonds Encore féministes !, 39 AF

Date : 1988-2009
Description physique : Une boîte d'archives. Deux CD-Rom et deux cassettes vidéo.

Organisme responsable
Bibliothèque Universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 Angers cedex
Tél. 02 44 68 14
bu.univ-angers.fr/contact
site web de la bibliothèque d'Angers

Description :
Le fonds d'archives Encore féministes ! contient des documents papier, deux CD-Rom et deux cassettes vidéo.
Il illustre essentiellement les combats du réseau international « Encore féministes ! ». Il contient aussi de la documentation sur des sujets variés comme la parité, la violence, la condition des femmes, Amnesty international.
Classement :
Ce fonds a été classé en quatre parties, en effet le plan s'articule autour du fonctionnement de l'association, de ses actions, de la documentation que le réseau a accumulée et des documents audiovisuels.
Les actions ont été triées en respectant leur chronologie trouvée sur le site du réseau (action 1, 2, 3...)
La rédaction des analyses est faite selon la norme ISBD (Description bibliographique internationale normalisée des « non livres »).
Producteur du fonds ou collectionneur : Encore féministes !
Biographie ou Histoire :
Encore féministes ! est un réseau mixte et international qui regroupe les signataires d’un manifeste lancé le 8 mars 2001, donnant la liste de vingt « bonnes raisons d’être encore féministes », et invitant chacun-e à en ajouter d'autres.
Ce réseau a été créé par l'historienne française Florence Montreynaud qui a aussi lancé, en 1999, le mouvement des Chiennes de garde. Il compte 4 800 membres dans 56 pays. En dix ans, Encore féministes ! a organisé 50 actions de protestation et/ou de solidarité. La commémoration annuelle, à Paris, le 6 décembre, des victimes féminines du massacre de la Polytechnique de Montréal de 1989, ou le rassemblement sur la tombe de Marie Trintignant en sont deux exemples. C'est autour de la commémoration des victimes féminines du massacre de Polytechnique que le réseau a pris forme. Il se réunit une fois par mois à Paris pour discuter et réfléchir sur les actions féministes à venir.
Provenance : Le fonds Encore féministes ! était mêlé aux archives des Chiennes de garde. L'ensemble se trouvait au domicile de Florence Montreynaud.
Modalités d'entrée dans la collection : C'est un don à l'université d'Angers fait le 8 mars 2011 à Paris. Ces archives ont été données pour être conservées au CAF (Centre des archives du féminisme). Le fonds Encore féministes ! était mêlé aux archives des Chiennes de garde.
Accroissements : Fonds ouvert
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : L'ensemble des documents est en bon état.
Conditions d'accès :
Archives privées.
L'ensemble de ces archives est consultable sur place, sans restriction.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique.
Documents en relation :
Voir, à la bibliothèque universitaire d'Angers :
Fonds Florence Montreynaud (4 AF), notamment les cotes 12.01, 20.03, 23.2.2 et 40.
Fond Benoîte Groult (31 AF)
Fonds La Meute contre les publicités sexistes (34 AF)
Fonds Les Chiennes de garde (35 AF)
Autre instrument de recherche : Ce répertoire numérique détaillé est téléchargeable sur le site web de la BU d'Angers. Il est disponible en version papier au bureau d'information de la BU d'Angers
Bibliographie :
Collectif national pour les droits des femmes. De la précarité à la pauvreté : À quel horizon l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes ? : Forum-débat 16 février 2008 à l'Hôtel de Ville de Paris. Paris : Collectif national pour les droits des femmes, #o#2008#f#.
Élu/es Contre les violences faites aux femmes. Contre les violences faites aux femmes : législation en France – éléments de comparaison en Europe : Un outil pour agir. N° 1 – novembre 2006.
Les Insoumises : la révolution féministe / une anthologie présentée par Christine Bard, Paris : Garnier : les archives du Monde, 2003.
Pavard Bibia, Si je veux, quand je veux : contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Rennes : presses universitaires de Rennes, 2012.
Montreynaud Florence, Amour à vendre : les dessous de la prostitution, Paris : Glénat, 1993.
Romito, Patrizia, Un silence de mortes : la violence masculine occultée. Paris : Éditions Syllepse, DL 2006.
sites web : :
http://encorefeministes.free.fr/
https://www.facebook.com/encorefeministes/
http://www.chiennesdegarde.com/
http://www.mouvementdunid.org/
http://www.lameute.fr/index/
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Eloïse Chesseron, étudiante en troisième année de Licence Histoire, avec l'aide de France Chabod, bibliothécaire responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers, à l'été 2014.
Evaluation et tris : Élimination des doubles (une vingtaine).
Producteur du fonds ou collectionneur : Encore féministes !

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/