Calames

Albums photographiques

Description physique : 538 albums contenant quelque 100 000 photographies et 13 albums grand format. Épreuve gélatino-argentique. Contrecollée sur carton. Format du tirage : majoritairement 13 x 18 cm. Format de la planche d’environ 27 x 21 cm, 31 x 21 cm avec onglet.

Organisme responsable
BDIC

Description : Ces albums ont été constitués par la SPA entre 1915 et 1919 à partir des tirages réalisés d’après les plaques de verre exécutées sur le terrain par les opérateurs missionnés. Chaque photographie est documentée, précisément datée et légendée par les archivistes de la section, à partir des indications rapportées par les photographes. Mais ces albums sont également complétés par des photographies collectées par la SPA auprès d’autres sources : services photographiques des pays alliés (armées belge, anglaise, portugaise), presse française (agence Meurisse, journal l’Illustration ), services officiels français (Identité judiciaire), sources allemandes et autrichiennes, photographes professionnels ou amateurs. Par voie de presse, la SPA a en effet fait appel au don, auprès des particuliers, pour récupérer des images permettant de documenter les évènements écoulés entre le déclenchement de la guerre et la création de la section au printemps 1915. Quant aux militaires non missionnés mais ayant toutefois réalisé des photographies sur le terrain, ils ont été invités à verser celles-ci à la SPA. Au sein de ce fonds coexistent donc photographies officielles et privées, points de vue français et étrangers.
Classement :
Ces albums sont classés ainsi :
- 473 albums organisés principalement selon un classement topographique et thématique (départements français le long du front, Paris, ancien département de la Seine et camp retranché de Paris).
- 31 albums classés par ordre alphabétique des localités (Belgique).
- 34 albums thématiques.
S’y ajoutent 13 albums grand format contenant vues panoramiques et photographies aériennes.
Producteur du fonds ou collectionneur : Section photographique de l'armée
Lieu de conservation : BDIC - Département du Musée histoire contemporaine (Hôtel national des Invalides - Paris)
Reproduction(s) numérique(s) : Photographies numérisées et disponibles en ligne dans la bibliothèque numérique L’Argonnaute
Producteur du fonds ou collectionneur : France. Section photographique de l'armée
Technique(s) : photographie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation ou la réservation de nos sources documentaires nécessite l'inscription préalable du lecteur à la BDIC. Les restrictions à la communication sont signalées, quand nécessaire, au niveau de chaque fonds ou collection.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/