Calames

Fonds Kreder, Colette 43 AF

Date : 1908-2015
Langue : Les documents sont majoritairement en français. Quelques documents sont en anglais et en espagnol ; castillan.
Description physique : Il contient principalement des documents sur papier, de la correspondance comprenant lettres, fax et mails, des rapports divers, des monographies, des bulletins et périodiques et notamment la collection complète du bulletin Parité-Infos, des documents juridiques comme des décrets ou des statuts associatifs et des documents financiers. Il contient également plusieurs disquettes d'ordinateur, des minicassettes, deux diapositives, deux cassettes vidéos, ainsi qu'une enveloppe contenant 50 francs. . Le fonds fait 1,26 mètre linéaire..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 Angers cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque d'Angers

Description :
Ce fonds d'archives contient une part faible de documents relatifs à la vie personnelle de Colette Kreder et présente surtout des documents sur sa vie associative. Il rend bien compte du fonctionnement des diverses associations dans lesquelles elle s'est impliquée, et permet de compléter le fonds déjà présent à la Bibliothèque Universitaire de Belle Beille sur le CNFF, éclairant notamment le litige qui avait conduit à la démission de Colette Kreder et de Françoise Gaspard de cette association. Il permet de donner une vision d'ensemble des diverses entreprises féministes liées à Colette Kreder. Les bulletins Parité-Infos ont complété la collection pré-existante et lacunaire de la bibliothèque universitaire d'Angers. Ils sont rangés en magasin à la cote : 3 093 413. Les monographies suivantes sont intégrées dans le catalogue général de la bibliothèque universitaire :
L'Europe, une chance pour la femme de Pascale Joannin est rangé à la cote 3 096 203.
Les femmes politiques en France, de 1945 à nos jours de Séverine Liatard est rangé à la cote 32 200 LIA.
Les enseignantes-chercheuses à l'université : demain la parité ? de Huguette Delavault, Noria Boukhobza et Claudine Hermann est rangé à la cote 3 094 062.
Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe sous la direction de Françoise Gaspard est rangé à la cote 32 200 FEM.
Femmes et Science : actes du colloque est rangé en magasin, cote 3 096 007
Classement : Le plan de classement s'articule entre les archives de la vie personnelle de Colette Kreder et sa vie associative. Au regard des associations auxquelles Colette Kreder fut liée, le plan suit ensuite chacune des associations.
Producteur du fonds ou collectionneur : Kreder, Colette (1934-?)
Biographie ou Histoire : Colette Kreder est née le 31 mars 1934 à Commer en Mayenne. Après être diplômée de l’École Polytechnique Féminine, elle a commencé sa carrière (de 1957 à 1964) au ministère de l'Air comme responsable du financement des études dans le domaine de la microélectronique. Elle devient en 1964 chef de service dans une grande entreprise, pour finalement créer sa propre société de documentation technique en 1971. En 1979 elle prend la direction de l’École polytechnique féminine, direction qu'elle a assumée jusqu'en 1994 où elle prend finalement sa retraite. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle est surtout connue pour son engagement associatif. À la fin des années 1980 elle rentre dans le Conseil national des femmes françaises (CNFF) présidé par Paulette Laubie et occupe la fonction de trésorière. Elle finit par quitter l'association en 1997 à cause d'un contentieux portant sur les incohérences des comptes de l'association, et s'investit pleinement dans le réseau associatif Demain la Parité créé à son initiative avec Françoise Gaspard et Claude Servan Schreiber. Ce réseau, où tous les membres sont à égalité, comprend notamment l'Association Catholique Générale Féminine (ACGF), la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF), la Commission parité du CNFF, Elles aussi, l'Union féminine civique et sociale (UFCS), l'Union professionnelle féminine (UPF), l'Organisation internationale des femmes sionistes (WISO), ainsi que l'Association française des femmes diplômées des Universités (AFFDU) et l'association Parité-infos. Demain la Parité a recueilli dès 1994 plus de 15 000 signatures pour une pétition demandant l'instauration de la parité, a organisé plusieurs colloques souvent publiés. Le réseau associatif a également été le premier à publier des données chiffrées sur les femmes, dans le cadre d'élections politiques, sur la place des filles dans les Grandes Écoles Scientifiques, sur les femmes et la recherche, etc., et a œuvré activement pour la parité dans la nomination des ordres nationaux. Ce réseau associatif existe toujours aujourd'hui. En dehors de Demain la Parité, Colette Kreder fut également fondatrice de l'association Femmes et Sciences, membre de l'Agence internationale féminine de presse (AIFP), de l'Association d'intervention Femmes-Europe (AIFE), du Conseil international des femmes francophones (CIFF), et du réseau Hommes et Femmes pour la Parité. La parité a en effet toujours été au centre de ses revendications militantes, et pas seulement dans le domaine politique. Son action a toujours été de renforcer la place des femmes dans les divers aspects de la vie sociale, et le rôle majeur qu'elle a pu jouer se lit dans les distinctions qu'elle a reçues : elle est Commandeur du mérite depuis le 7 mai 2007 et Commandeur de la légion d’Honneur depuis le 1er janvier 2010.
Provenance : Les documents ont été conservé au domicile de Colette Kreder jusqu'en 2014, puis ont été déposé à l'université d'Angers.
Modalités d'entrée dans la collection : Il s'agit d'un don à l'association Archives du féminisme, qui a déposé ces documents à l'université d'Angers, au Centre des archives du féminisme.
Accroissements : Fonds ouvert.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Quelques fax sont quasiment illisibles, l'encre s'étant effacée. Certains documents sont abîmés par l'humidité, sont gondolés et présentent des taches d'humidité. Le fonds présente également des minicassettes, des cassettes vidéos et des diapositives.
Conditions d'accès : Ce fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé.
Documents en relation :
À la bibliothèque universitaire d'Angers, parmi les fonds d'archives du CAF : .
Archives association UFCS (Union féministe civique et sociale) (16 AF).
Archives association UPF (Union professionnelle féministe) (25 AF).
Archives association AFJ (Association des femmes journalistes) (7 AF).
Archives association CNFF (Conseil national des femmes françaises) (2 AF).
Archives association La CLEF (Coordination du lobby européen des femmes) (21 AF).
Archives Delavault, Huguette (13 AF)
Archives Gaspard, Françoise (14 AF).
Archives Roudy, Yvette (5 AF).
Autre instrument de recherche : Ce répertoire numérique détaillé est télécheargeable sur le site web de la BU d'Angers. Il est disponible en version papier au bureau de renseignements de la BU d'Angers.
Bibliographie :
BERENI, Laure,La bataille de la parité : Mobilisations pour la féminisation du pouvoir. Paris : Éditions Economica, 2015.
CUZIN, Catherine, Dir., Aventuriers du temps : avancer en âge. #o#Dijon#f# : C. Cuzin, 2012 (Plumes au bout des doigts).
DELAVAULT Huguette, BOUKHOBZA Noria, HERMANN Claudine. Les enseignantes-chercheuses à l'université : demain la parité ? Paris, Budapest, Torino : L'Harmattan, DL 2003.
GASPARD, Françoise, Dir., Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe. Paris, Montréal (Québec) : L'Harmattan, 1996, cop. 1997.
JOANNIN Pascale, L'Europe, une chance pour la femme. Paris : Fondation Robert Schuman, impr. 2004
KREDER, Colette, « Femmes dans les CA des grandes entreprises : patience, dit Darcos », in Rue89, 15 septembre 2009.
KREDER, Colette, « Comité de pilotage de l'élaboration de la stratégie nationale de recherche et d'innovation : 2 femmes, 16 hommes », in blog Fanchon la parité, 18 octobre 2008.
STRICHER, Joseph, La parité hommes-femmes dans l’œuvre de Luc Paris : ACGF, Action catholique générale féminine, 1995.
Femmes et sciences : actes du colloque, Bruxelles les 28 et 29 avril 1998. Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1999.
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Guillaume Diaz, sous la direction de France Chabod, durant l'été 2015.
Evaluation et tris : Les numéros en doubles du bulletin Parité-infos sont donnés à d'autres institutions féministes et/ou chercheurs/chercheuses. Les monographies en double sont également données. Seuls les documents en double ont été éliminés (0,30 mètres linéaires).
Producteur du fonds ou collectionneur : Kreder, Colette (1934-?)
Colette Kreder
Oeuvre : L'Europe, une chance pour la femme
Les femmes politiques en France, de 1945 à nos jours
Les enseignantes-chercheuses à l'université : demain la parité ?
Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe
Femmes et Science : actes du colloque
Sujet : Parité
Égalité
Conseil National des Femmes Françaises (CNFF)
Agence Internationale Féminine de Presse (AIFP)
Conseil International des Femmes Francophones (CIFF)
Réseau Femmes et Hommes pour la Parité
Demain la parité (France)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/