Calames

Fonds Trumel, Nelly, 42 AF

Date : 1946-2013
Langue : français
Description physique : Le fonds mesure 5,08 mètres linéaires.. Il contient principalement de la documentation sur des associations féministes, mais également d'autres types d'associations comme Amnesty International, rassemblée dans le contexte de préparation de son émission Femmes libres programmée sur Radio libertaire. On peut y trouver des documents sur papier, des photocopies de manuscrits, des publications, des coupures de presse, des revues et bulletins, des cassettes vidéos et DVD..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des Archives du féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS cedex
Tél. 02.44.68.80.14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description :
Le fonds Nelly Trumel donne une bonne vision de l'actualité du féminisme et un large panorama du grand nombre d'associations féministes existant en France depuis les années 1980 (seuls quelques documents sont antérieurs à cette époque). C'est un fonds documentaire plutôt qu'un véritable fonds d'archives : on trouve néanmoins de la correspondance par mail et des lettres de protestation de Nelly Trumel contre le publi-sexisme, des notes manuscrites sur la documentation rassemblée dans le contexte de la préparation de l'émission Femmes libres. Il y a beaucoup de tracts, de coupures de presse, d'invitations à divers événements et réunions ainsi que des programmes de conférences.
Quelques livres et les périodiques en série, donnés à l'université, ont été intégrés dans le catalogue général de la bibliothèque pour éviter les doublons avec les fonds existants.
Classement : Le plan de classement suit l'ordre alphabétique des noms d'associations et des thématiques (féministes et non féministes) dont traitent les documents qui constituent la documentation rassemblée par Nelly Trumel.
Producteur du fonds ou collectionneur : Trumel, Nelly
Biographie ou Histoire :
Nelly Trumel est née en 1938 à Paris. Pour se libérer d'un contexte familial difficile, elle s'investit dans la peinture qu'elle pratique depuis toujours. Elle parvient à vivre de son art qui est essentiellement orienté vers la représentation de natures mortes.
C'est en 1984 qu'elle découvre le mouvement anarchiste au travers de Radio Libertaire. C'est pour elle la possibilité de découvrir la force des mots et le pouvoir de la parole. Dès 1986, on lui confie l'animation d'une émission Femmes libres, qu'elle anime et produit. Elle la baptise Femmes libres, en hommage à l'organisation espagnole Mujeres Libres regroupant des femmes anarchistes qui a pour but « de libérer les femmes du triple esclavage dont elles étaient victimes : esclaves de leur ignorance, esclaves en tant que productrices et esclaves en tant que femmes » (Extrait de la présentation de l'émission Femmes libres.).
Une collègue animatrice radio, Caroline Kunstenar (Radio Mouvance), lui fait découvrir le monde du féminisme. Sur ses conseils, elle s'abonne à la revue Paris féministe et s'investit entièrement dans la cause des femmes.
Son émission est diffusée chaque semaine. Elle s'articule en trois parties avec une revue de presse, un bilan de l'actualité et des interviews d'invité(e)s issu(e)s d'univers variés qui se retrouvent sur le terrain de la lutte féministe. Il s'agit de mettre en lumière la situation des femmes dans le monde et de souligner les combats qui sont menés pour donner une véritable reconnaissance aux femmes dans la société.
Des ennuis de santé oblige Nelly Trumel à arrêter son activité d'animatrice radio en 2012. Elisabeth Claude et Hélène Hernandez la remplacent désormais à la radio. Cependant, Nelly Trumel conserve le contact avec le monde du féminisme dont elle continue de faire partie même si son action et son engagement prennent maintenant une autre forme. En effet, elle anime une revue de presse sur sa page Facebook, dernier symbole en date de son engagement qui se poursuit depuis plus de 20 ans.
Provenance : Les documents ont été conservés au domicile de Nelly Trumel.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt des archives à l'université d'Angers et don des revues en série à l'université d'Angers.
Accroissements : Fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Certains documents sont difficilement lisibles (encre en partie effacée).
Conditions d'accès : Ce fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé.
Citer sous la forme : Fonds Nelly Trumel, 42 AF. Centre des Archives du Féminisme. BU d'Angers.
Documents en relation :
À la bibliothèque universitaire d'Angers : Les inventaires des autres fonds du CAF, à l'exception des fonds de la première vague du féminisme, sont en lien avec le fonds de Nelly Trumel (voir la liste complète des associations de ce répertoire), notamment :
Fonds Femmes libres
Fonds No Pasaran !
Fonds La meute contre la publicité sexiste
Fonds Ruptures
Bibliographie :
Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes hommes / Livre blanc des associations féministes franciliennes : 15 recommandations pour l'égalité femmes-hommes. Paris : Centre Hubertine Auclert, #o#2011#f#.
Didier, Béatrice, Fouque, Antoinette, Calle-Gruber, Mireille. Le dictionnaire universel des créatrices. Paris : Des femmes-A. Fouque, DL 2013.
Bard, Christine. Dir. Les féministes de la deuxième vague. Rennes : Presses universitaires de Rennes, impr. 2012.
Bard, Christine. Le féminisme au-delà des idées reçues. Paris : le Cavalier bleu, impr. 2012 (Idées reçues).
La Barbe / Cinq ans d'activisme féministe. Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, DL 2014, cop. 2014.
Information sur le traitement : Répertoire numérique détaillé rédigé par Sandrine Garcia, étudiante en Master 1 Histoire et Documents parcours archives sous la direction de France Chabod à l'étét 2015.
Evaluation et tris : 0,30 ml (essentiellement des doubles).
Producteur du fonds ou collectionneur : Trumel, Nelly
Sujet : Féminisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/