Calames

Fonds Léon Cordes

Description physique : 1.8 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Biographie ou Histoire :
Né en 1913, d’une famille originaire de Minerve où il passe son enfance, Léon Cordes commence à écrire ses premiers textes en occitan dès l’âge de quinze ans, alors interne à l’Institut Agricole Saint-Joseph de Limoux. Dès le début des années 1930, il reprend la propriété viticole familiale à Siran.
C’est après son service militaire qu’il se rapproche d’acteurs importants de l’occitanisme d’alors comme Max Rouquette ou Pierre Azéma et que débute son parcours militant pour le moins atypique. Il sera en effet à la fois membre du Félibrige et de l’Institut d’Études Occitanes (I.E.O) durant une période d’importantes dissensions entre les deux plus grandes organisations occitanes du siècle. C’est à cette même période que Léon Cordes s’engage dans le théâtre d’oc en suivant la troupe d’Ernest Vieu et en commençant à écrire ses propres pièces. La première d’entre elles à rencontrer un public important sera Prudòm de la luna.
Également proche de la jeunesse fédéraliste incarnée par la revue Occitania et menée par Charles Camproux, il aborde dès son premier numéro, en mars 1934, la question paysanne. Il rencontre en 1945, lors de la création de l’Institut d’Études Occitanes, Hélène Cabanes et Robert Lafont avec qui il fonde les revues occitanes L’Ase Negre et Occitania, principaux organes d’expression de la jeunesse occitane d’après-guerre.
La crise viticole que connaît le Minervois durant les années 50 le contraint à changer d’activité, il vend sa propriété de Siran et achète un terrain à Lattes où il deviendra maraîcher. En 1969, il revend sa propriété, s’installe à Montpellier et décide de consacrer plus de temps à l’écriture. C’est durant cette période montpelliéraine qu’il rédige une grande partie de son oeuvre poétique et théâtrale.
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds composé du dépôt effectué par Magali Jarques-Cordes en 2014 et de donations successives effectuées par Léon Cordes, la famille de Ernest Vieu, Jean-Paul Creissac, Max Rouquette depuis la création du CIDO.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Documents en relation :
Dans l'Inventaire des Manuscrits isolés, le CIRDOC conserve des manuscrits, des tapuscrits et des correspondances de Léon Cordes, le tapuscrit L'Oeuvre théâtrale d'Emile Barthe (CIRDOC Ms 1243) ; des correspondances Léon Cordes et Max Allier à Philomen Mioch (CIRDOC Ms 1229) ; Léon Cordes / #o#Pièces de théâtre#f# (CIRDOC Ms 1191) ; Le petit livre de Minerve - Lo pichòt libre de Menèrba (CIRDOC Ms 104) ; Lo pichòt libre de Menèrba (CIRDOC Ms 103) ; Lo Monument (CIRDOC Ms 60) ; Lo misteri frocan (CIRDOC Ms 51) ; L’extraourdinàrio e poulido aventuro de Bourro-Nico e Remeno-Michau (CIRDOC Ms 30) ; La batalha dels teules (CIRDOC Ms 29) ; La Batalha dels Teules (CIRDOC Ms 90) ; Prudou de la luno (CIRDOC Ms 471 (1 à 3)) ; Le monument (CIRDOC Ms 61) ; à l'èime de Pau Verlaine (CIRDOC Ms 642) ; Trobadors al sègle XX (CIRDOC Ms 102) ; Lo Listeri de Sant Focrand (CIRDOC Ms 1237) ; Los Macarèls. Racontes e novèlas. (CIRDOC Ms 105) ; Flors de Santa-Estela (CIRDOC Ms 247) ; Emission culturelle de l'Institut d'Etudes Occitanes (CIRDOC Ms 678).
Dans le fonds Robert Lafont, le CIRDOC conserve les lettres de Léon Cordes adressées à Robert Lafont (CIRDOC LAF.O/30) et les textes envoyés à Robert Lafont (CIRDOC LAF.H.033).
Dans les Archives du Collège d'Occitanie, le CIRDOC conserve des manuscrits de Léon Cordes Léon Cordes (CIRDOC CQ006/12) ; la correspondance entre Joseph Salvat et Léon Cordes Léon Cordes (CIRDOC CP 116/73) ; Cordes II (CIRDOC CP 116/74).
Dans le fonds Arthur Quintana, le CIRDOC conserve diverses correspondances dont une entre Arthur Quintana et Léon Cordes (CIRDOC QUIa-A).
Information sur le traitement : Première partie de l'inventaire mis en ligne en octobre 2016. Suite de l'inventaire en septembre 2022.
Propriétaire préc. : Cordes, Léon (1913-1987)
Creissac, Jean-Paul (1955-....)
Rouquette, Max (1908-2005)
Oeuvre : L'Oeuvre théâtrale d'Emile Barthe
Léon Cordes et Max Allier à Philomen Mioch
Léon Cordes / #o#Pièces de théâtre#f#
Le petit livre de Minerve - Lo pichòt libre de Menèrba
Lo pichòt libre de Menèrba
Lo Monument
Lo misteri frocan
L’extraourdinàrio e poulido aventuro de Bourro-Nico e Remeno-Michau
La batalha dels teules
La Batalha dels Teules
Prudou de la luno
Le monument
à l'èime de Pau Verlaine
Trobadors al sègle XX
Lo Listeri de Sant Focrand
Los Macarèls. Racontes e novèlas.
Flors de Santa-Estela
Emission culturelle de l'Institut d'Etudes Occitanes
Léon Cordes
Léon Cordes
Cordes II

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