Calames

Fonds ANR Colostrum

Description physique : Enregistrements sonores. Fichiers numériques WAVE. 44.1 kHz 16 bits.

Organisme responsable
MMSH

Description : Le fonds ANR COLOSTRUM rassemble les données de la recherche menée entre 2013 et 2016 dans le cadre d’un programme nommé "L’alimentation pré-lactée, don et consommation néonatale du colostrum : pratiques, représentations, et enjeux de santé publique". Coordonné par Joël Candau (LAPCOS - Université de Nice Sophia Antipolis), ce programme comprend deux volets d’études complémentaires : le premier anthropologique, le second biologique et psychologique. Cinq laboratoires de recherche y collaborent : le Centre d’anthropologie culturelle(CANTHEL, EA 4545) de l’université de Paris Descartes (Paris, France), le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation - UMR 6265 (Dijon, France), le laboratoire d'Anthropologie et de psychologie sociale et cognitive (LAPCOS, EA 7278) de l’université de Nice Sophia Antipolis (Nice, France), la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125, Aix-en-Provence, France), «Tolérance Immunitaire » (EA 6302 TIM) de l’université de Nice Sophia Antipolis (France). Treize partenaires, présents dans sept pays différents (Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, France, Maroc), ont participé à l’ensemble des enquêtes anthropologiques. L’ANR COLOSTRUM a été financée sur une durée de trois ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015) puis prolongée sur une année (2016). La phonothèque de la MMSH, en collaboration avec l’équipe du LAPCOS (EA 7278), a été chargée de cataloguer, indexer et documenter le dépôt des données issues des entretiens menés par les anthropologues et d’archiver les données de la recherche dans une démarche d’open science qui faisait partie de la problématique de l’ANR. Le fonds est composé de 7 corpus, constitués à partir des données des entretiens et des données collectées dans chaque pays partenaire (enquêtes enregistrées, questionnaires formats papiers et numériques, photographies et documents administratifs). Le fonds est plurilingue puisque les enquêtes sont enregistrées dans la langue du pays (allemand, arabe, brésilien, espagnol, français, khmer, tamazight).
Producteur du fonds ou collectionneur : Fonds sonore issu des recherches de terrain menées dans le cadre d'une ANR
Conditions d'accès : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Bibliographie :
Carnet de recherche de l'ANR COLOSTRUM
Auteur : Candau, Joël
Participant : Centre d'anthropologie culturelle de la Sorbonne (Paris)
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (Dijon)
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Phonothèque
Tolérance immunitaire
Commanditaire : Agence nationale de la recherche (France)
Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice)
Sujet : Allemagne
Bolivie
Brésil
Burkina Faso
Cambodge
France
Maroc
Enquêtes de terrain (ethnologie)
Colostrum
Grossesse
Allaitement maternel
Accouchement
Lait maternel
Maternité
Médecine -- Pratique
Relations mère-enfant
Relations père-enfant
Famille
Relations familiales
Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité
Soins infirmiers -- Pratique
Soins prénatals
Soins du nourrisson

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/