Calames

Fonds D'Une Rive à l'Autre (DRAL), 47 AF

Date : 1988 - 2011
Langue : français
Description physique : Papier, documents iconographiques, informatiques, audiovisuels, objets. 3,30 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
4945 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Ce fonds se rapporte avant tout au fonctionnement D'Une rive à l'autre. Il permet d'observer la structuration et le réseau d'une association féministe. Il montre également les efforts déployés par l'association pour sensibiliser aux violences sexuelles. Les archives papiers ne mentionnent pas les victimes ayant eu recours à l'association. Les documents antérieurs à la création de l'association ont été collectés et utilisés par les membres de l'association à titre de documentation. Seule une archive, datant d'avril 1995, concerne la naissance du projet de l'association.
Classement :
Le niveau de description choisi est l'article
Élimination des doubles, lettres de motivation et curriculum vitae ainsi que des chéquiers (0,40 ml).
I. Fonctionnement de l'association D'Une rive à l'autre (47 AF 1 – 47 AF 16)
Documents juridiques et administratifs (47 AF 1 – 47 AF 4)
Assemblées générales, conseil d'administration, réunions de bureau (47 AF 5 – 47 AF 8)
Finances et comptabilité (47 AF 9 – 47 AF 12)
Locaux et matériel (47 AF 13)
Personnel (47 AF 14)
Adhésions (47 AF15)
Correspondance (47 AF 16)
II. Activités de l'association D'Une rive à l'autre (47 AF 17 – 47 AF 24)
Communication (47 AF 17)
Activités scientifiques (47 AF 18 – 47 AF 19)
Formations et interventions (47 AF 20 – 47 AF 21)
Aide aux victimes de violences (47 AF 22)
Comités de soutien à l'association (47 AF 23)
Relations avec d'autres organismes ou associations (47 AF 24)
III. Documentation (47 AF 25 – 47 AF 27)
Contre les violences faites aux femmes (47 AF 25)
Contre l'enfance maltraitée (47 AF 26)
Divers (47 AF 27)
IV. Documents audiovisuels et informatiques (47 AF 28 – 47 AF 29)
Disquettes Cassettes audio CD-ROM (47 AF 28)
Disque dur externe (47 AF 29)
Des annexes ont été créées, contenant une chronologie succincte de l'association et une liste des sigles utilisés dans les analyses.
Producteur du fonds ou collectionneur : D'Une Rive à l'Autre
Biographie ou Histoire :
D'Une rive à l'autre est une association nantaise d'accompagnement aux personnes victimes de violences sexuelles. Elle est crée en 1996 par deux thérapeutes, Monique Chon et Dominique Rialland, qui constatent une absence de prise en considération de ces victimes. Ce projet prend pour modèle les féministes canadiennes et s'inspire des travaux d'Alice Miller. Son objectif premier est « l'éradication des violences sexuelles ». Pour cela l'association accompagne les personnes victimes de violences sexuelles et met en place un processus de soins par des entretiens avec des thérapeutes et des accueillantes. Elle aide également les victimes à mener leurs actions en justice avec l'aide d'une avocate. L'association a aussi à cœur de sensibiliser à la problématique des violences sexuelles par des formations de prévention organisées au sein de l'association, des interventions dans les établissements éducatifs, de la recherche avec des conférences et des publications.
Après cinq ans d'existence le rayonnement de l'association ne se restreint pas seulement à l'agglomération nantaise, des personnes victimes se déplacent aussi dans des départements limitrophes. Cela est rendu possible par la crédibilité que l'association a acquise auprès des professionnels de la santé et des associations spécialisées pour le droit des femmes qui la recommandent. L'association pratique une politique de gratuité et de non-obligation d'adhésion des personnes reçues afin que l'argent ne soit pas « une entrave à la sortie du silence ». C'est essentiellement grâce à des subventions qui sont redemandées chaque année, que l'association peut fonctionner. Malgré l'augmentation de personnes reçues et de la sollicitation à laquelle elle fait face, D'Une rive à l'autre rencontre des difficultés financières. Grâce à un comité de soutien et à 1500 signataires de la pétition contre la fermeture de l'association en 2001, l'association a pu perdurer dix ans supplémentaires. En 2011, malgré la création d'un second comité de soutien et de manifestations, l'activité D'Une rive à l'autre s'arrête et l'association est dissoute au mois de juin, par manque de financements.
Provenance : Pendant la période d'activité de l'association les archives étaient conservées dans les locaux à Nantes (la dernière étant 4 rue Vauban). Après sa dissolution elles ont été transférées au domicile de Catherine Billaud, présidente de l'association de 2001 à 2006. Le 23 février 2015, ces archives ont été apportées à la bibliothèque universitaire d'Angers par Catherine Billaud, accompagnée de Marie-Françoise Gonin.
Modalités d'entrée dans la collection : Catherine Billaud a été désignée pour signer la lettre de don du 25 juillet 2015 des archives de l'association D'Une rive à l'autre à l'association Archives du féminisme pour qu'elles soient conservées au Centre des archives du féminisme (CAF). Ces archives sont déposées à l'université d'Angers par contrat de dépôt du 10 décembre 2015 à la bibliothèque universitaire de Belle-Beille.
Accroissements : Fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : L'encre de quelques documents type fax s'est effacée et en rend la lecture difficile. La bibliothèque universitaire dispose de lecteurs de cassettes audios, de disquettes, de CD-ROM. Un CD-ROM contenant le site Internet de l'association sous un format propriétaire n'a pas pu être consulté.
Conditions d'accès : Ce fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés. Les documents relevant du secret médical ne sont pas consultables avant 120 ans à partir de la date de naissance de l'intéressé(e). Les documents comprenant des informations personnelles ne sont pas consultables avant 50 ans à partir de leur date de création. Le fonds est librement communicable pour les chercheurs.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé. Les photocopies sont interdites.
Documents en relation :
À la bibliothèque universitaire d'Angers :
Parmi les fonds d'archives du Centre des archives du féminisme :
Fonds Florence Montreynaud (4 AF)
Fonds Yvette Roudy (5 AF)
Fonds Luce Sirkis (8 AF)
Fonds Suzanne Képès (19 AF)
Fonds Benoîte Groult (31 AF)
Fonds Marie-Hélène Franjou (36 AF)
Fonds Encore féministes ! (39 AF)
Fonds Nelly Trumel (42 AF)
Fonds Marie-Françoise Gonin (45 AF)
Fonds Espace Simone de Beauvoir (50 AF)
Documents en relation :
Associations nationales contre les violences faites aux femmes :
Association ELLER http://association-eller.over-blog.fr/
Association femmes solidaires http://www.femmes-solidaires.org/
Association mouvement du nid http://www.mouvementdunid.org/
Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles http://www.infofemmes.com/
Fédération nationale solidarité femmes http://www.solidaritefemmes.org/
Fédération nationale GAMS http://www.federationgams.org/
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau d'information de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences.
Bibliographie :
À la bibliothèque universitaire d'Angers : :
Amnesty international, Mettre fin à la violence contre les femmes, Paris, les Ed. francophones d’Amnesty international, 2004. Cote BUA : 3 094393
Chetcuti Natacha,Violences envers les femmes, Paris, L’Harmattan, 2007. Cote BUA : 30 520 VIO
Germain Sylvie, L’enfant méduse, Paris, Gallimard, 1991. Cote BUA : 84 750 GER 130209
Guérin Violaine, Comment guérir après des violences sexuelles ?, Paris, Tanemirt, 2014. Cote BUA : 15 700 GUE
Jaspard Maryse, Les violences contre les femmes, Paris, La Découverte, 2005. Cote BUA : 3 094860
Lameyre Xavier, Les violences sexuelles, Toulouse, Ed. Milan, 2001. Cote BUA : 36 300 LAM
Miller Alice et Etoré-Lortholary Jeanne,C’est pour ton bien, Paris, Flammarion, 2015. Cote BUA : 15 540 MIL
Morbois Catherine, L’aide aux femmes victimes de viol, Le Bouscat (Gironde), L’esprit du temps, 2002. Cote BUA : 15 700 MOR 021734
Salmona Muriel,Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables, Paris, Dunod, 2015. Cote BUA : 36 300 SAL
Section française Amnesty International,Les violences faites aux femmes en France, Paris, Autrement, 2006. Cote BUA : 30 520 VIO
Service des droits des femmes et de l’égalité, Les violences envers les femmes en France, Paris, la Documentation française, 2003. Cote BUA : 30 520 VIO 144225
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Aude Mailloux, étudiante en master 1 histoire et documents parcours Archives, sous la direction de Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences à l'université d'Angers et de France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers en décembre 2015.
Evaluation et tris : Élimination des doubles, lettres de motivation et curriculum vitae des candidatures non-retenues ainsi que des chéquiers (0,40 ml).
Producteur du fonds ou collectionneur : D'Une Rive à l'Autre

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/