Calames

Fonds Rosenberg-Reiner, Sylvie (GIS), 44 AF

Date : 1965-2008
Langue : Les documents sont majoritairement en français. Quelques documents sont en anglais, espagnol ; castillan et en arabe.
Description physique : Il contient principalement des documents sur papier, des manuscrits, des tapuscrits, de la correspondance, des coupures de presse, des revues, des livres et des CDs.. Le fonds est de 0,38 mètre linéaire..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 Angers cedex
Tél. 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque d'Angers

Description : Les papiers personnels de Sylvie Rosenberg-Reiner composent la première partie de ce fonds. Son procès avec l'Ordre des médecins pour avoir refuser de payer sa cotisation annuelle est évoqué. Son activité de militante au Planning Familial dans les années 1960 est mise en avant dans la deuxième partie. L'ensemble de son parcours a été présenté lors d'un séminaire au Centre Koyré en 2008. Ce fonds fait apparaître la préparation à cette journée d'étude. La documentation occupe la plus grande partie du fonds. Cette médecin a récolté des informations sur la médecine, l'éducation sexuelle, la contraception, l'avortement et la guerre d'Algérie. Un DVD (cote 44 AF 100) contenant une interview de Sylvie Reiner-Rosenberg effectuée en 2008 retrace son parcours militant au Planning Familial et au GIS.
Classement : Les travaux de tri, classement et conditionnement ont été menés de juin à juillet 2015 par Lucy Halliday. Le plan de classement reflète les différentes activités du Sylvie Rosenberg-Reiner.
Producteur du fonds ou collectionneur : Sylvie Rosenberg-Reiner (1943-2014)
Biographie ou Histoire : Sylvie Rosenberg est née à Lyon le 27 juin 1943. Elle entreprend des études de médecine dans les années 1960. Elle épouse le médecin François Reiner. Elle décède le 24 juillet 2014 à San Diego (États-Unis). Cette médecin a participé à de nombreuses associations, notamment celles en faveur de la contraception, de l'avortement et de l'éducation sexuelle. En 1965, elle s'inscrit au Planning Familial, rue Vivienne, à Paris, où elle reçoit une formation d'hôtesse du Planning. En 1967, avec son amie Élisabeth Michaut, Sylvie Rosenberg crée le Centre d’études sociologiques et démographiques universitaire (CESDU), un planning en milieu étudiant. Ces deux étudiantes en médecine sont rejointes par François Reiner et Pierre Jouannet. Enfin, Sylvie Rosenberg-Reiner fonde le Groupe information santé (G.I.S.) en 1972 avec Katia et Jean-Yves Petit, Marie Blanc, Élisabeth Michaut, Pierre Jouannet et Jeannette Laot. Ce collectif a notamment lutté en faveur de l'avortement libre et gratuit. L'Ordre des médecins fut l'objet de critiques et dénonciation. Fidèle à ses convictions, Sylvie Rosenberg-Reiner n'a jamais voulu payer sa cotisation à cet organisme. Plus tard, dans les années 1990, la thématique de la cause des enfants, en lien avec sa profession de médecin, suscite vivement son intérêt. Présidente de l'Apache (Association pour l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants) elle publie, en 2000, en collaboration avec Bénédicte Roy, un ouvrage intitulé Guide de l'hospitalisation des enfants. Néanmoins ce fonds d'archives ne rend pas compte de ce militantisme.
Provenance : Les archives étaient conservées chez Sylvie Rosenberg-Reiner à Anthony. À sa mort, elles ont été récupérées par Monique Pinçon-Charlot habitant à Bourg-la-Reine. Puis en novembre 2014, ces archives ont été apportées à la bibliothèque universitaire d'Angers par Monique Pinçon-Charlot et Gabrielle Balaczs. Elles avaient été pré-triées par cette dernière et Sylvie Rosenberg-Reiner en 2008 dans le but d'écrire un texte d'une trentaine de pages à l'occasion des quarante ans de la lutte des droits à l'avortement, en vue d'une éventuelle publication dans Le Monde diplomatique. Les actuelles propriétaires du fonds sont les filles de Sylvie Rosenberg-Reiner : Marianne et Laetitia Reiner.
Modalités d'entrée dans la collection : Les archives de Sylvie Rosenberg-Reiner ont été transmises à l'université d'Angers par ses filles, Marianne et Laetitia Reiner, jointes au fonds d'archives du Groupe information santé.
Accroissements : Fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Pour lire le CD (cote 44 AF 100), le logiciel PowerPoint doit être installé sur un ordinateur.
Conditions d'accès : Ce fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé.
Documents en relation :
À la bibliothèque universitaire d'Angers, parmi les fonds d'archives du Centre des archives du féminisme :
Fonds du Mouvement pour la liberté de la l'avortement et de la contraception (MLAC) (10 AF)
Fonds Suzanne Képès (19 AF)
Fonds Pierre Simon (17 AF)
Autre instrument de recherche : Ce répertoire numérique détaillé est télécheargeable sur le site web de la BU d'Angers. Il est disponible en version papier au bureau de renseignements de la BU d'Angers.
Bibliographie :
FOUCAULT, Michel, Dits et écrits 1954-1988. T. 1 : 1954-1969, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1994.
GARCIA, Sandrine, Mères sous influence : de la cause des femmes à la cause des enfants, Paris : Éd. La Découverte, Textes à l'appui, Genre et sexualité, 2011.
GAUTHIER, Xavière, Naissance d'une liberté, Contraception, avortement : les grands combats des femmes au XXe siècle, Paris : Robert Laffont, 2002.
MAILFERT, Anne-Cécile, Ils ne décideront plus pour nous ! : Débats sur l'IVG 1971-1975, Paris : Les Petits matins, 2015.
PAVARD, Bibia, Si je veux quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979), Rennes : Presses universitaires de Rennes, Archives du Féminisme, 2012.
ROSENBERG-REINER, Sylvie, ROY, Bénédicte, Guide de l'hospitalisation des enfants, Apache, 2000.
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Lucy Halliday, sous la direction de France Chabod, durant l'été 2015.
Evaluation et tris : Les doubles ont été élimininés (0.10 ml).
Producteur du fonds ou collectionneur : Groupe Information Santé
Sylvie Rosenberg-Reiner
Sujet : Médecine
Avortement
Contraception
Mouvement français pour le planning familial
Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (France)
Centre des Etudes Sociologiques et Démographiques Universitaires (CESDU)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/