Calames

Fonds Christian Rapin

Date : ca 1955 - 2016
Description physique : 0.1 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description :
Le fonds Christian Rapin est pour le moment constitué de trois ensembles :
- la correspondance passive et active de Christian Rapin, conservée sous la cote RAP-A
- l'œuvre scientifique et littéraire de Christian Rapin, sous la cote RAP-B
- l'œuvre scientifique et littéraire d'autres auteurs rassemblée ou copiée par Christian Rapin, sous la cote RAP-C
Biographie ou Histoire :
Christian Rapin est un écrivain et linguiste d’expression occitane né le 16 janvier 1931 à Clamart dans les Hauts-de-Seine d’une famille gasconne originaire de Tonneins.
Il rencontre durant ses études le félibre et professeur Jean Bonnafous alors professeur dans son lycée à Sceaux. Après avoir obtenu un diplôme en Vietnamien et une licence d’Espagnol il devient membre des Amis de la langue d’Oc, la plus importante association parisienne de sympathisants à la langue d’oc du début et milieu du XXe siècle, puis de l’Institut d’Estudis Occitans de Paris.
Après avoir effectué son service militaire en Algérie il devient professeur d’Espagnol aux collèges de Casteljaloux et d’Agen. Il enseignera par la suite l’occitan aux lycées de Villeneuve-sur-Lot et d’Agen.
Entre 1957 et 1958, il est rédacteur du Journal du Parlement et obtient l’année suivante le prix Jaufre Rudel pour ses Cants arbitraris. Il tiendra également la fonction de rédacteur en chef de la revue Letras d’oc (1964-1967) et collaborera à de nombreuses revues occitanes comme Lo Gai Saber, Oc, Camins d’estiu et Lo Lugarn. En 1973 il fonde, aux côtés de Marceau Esquieu et Jean Rigouste l’École Occitane d’Été qui se tient chaque été au mois d’août et où il proposera régulièrement des cours et des conférences.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons successifs de Christian Rapin depuis 1990.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Information sur le traitement : Fonds traité en 2016

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/