Calames

La Famille du soldat

Date : 15 janvier 1915 - 07 mai 1919
Langue : français
Description physique : 2 cartons (20 dossiers comportant 490 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine

Producteur du fonds ou collectionneur : La Famille du soldat
Biographie ou Histoire :
L'oeuvre "La Famille du Soldat", fondée à Angers le 11 janvier 1915, sous la présidence de Jules Cambon et du Baron Beyens avait pour but de mettre en contact les soldats privés de famille avec des correspondants potentiels, marraines ou parrains.
La directrice de l'oeuvre était Mademoiselle Marguerite De Lens, qui transféra le siège de l'association dans la maison familiale, sur la butte Montbaron à Versailles dès le mois de juillet 1915. Marguerite De Lens était la soeur de Aline Réveillaud De Lens, peintre et écrivaine orientaliste, épose de André Réveillaud.
Après une campagne de presse au printemps 1915, et grâce notamment à l'appui de Maurice Barrès, les activités de l'Oeuvre augmentent progressivement pour atteindre le maximum entre décembre 1915 et février 1916. Mais au cours de l'année 1916 l'activité de Mlle de Lens se reduirt progressivement, il ne semble pas y avoir eu de campagne d'envergure a partir du milieu de l'année. Un mandat postal adressé à l'oeuvre fin 1916/début 1917 atteste la présence de Marguerite de Lens au Maroc... Il est possible que le direction de la Famille du soldat soit passée dans d'autres mains.
La "Famille du soldat" cessera son activité en février 1919, avec le décret qui met fin aux activités des Oeuvres de guerre.
Provenance : Ces documents ont été retrouvés dans les magasins de la bibliothèque en janvier 2009 au cours d'une prospection.
Modalités d'entrée dans la collection : Les documents proviennent du don 42816, effectué le 2 juillet 1952, par Mme Berar - 28 rue Pierret - Neuilly sur Seine.
Citer sous la forme : Fonds La Famille du soldat. F delta 2142. La contemporaine.
Documents en relation : D'autres documents, issus du secrétariat de la branche britannique de cet organisme se trouvent dans le Fonds des souvenirs de soldats à la cote F delta 1854/22.- 148 pièces. (Miss Violet L. Hollebone, 85 Westbourne Terrace, Hyde Park, London).
Information sur le traitement : Le fonds, traité en février 2009, n'avait pas #o#ou plus ?#f# de structure, il a donc a été complètement réorganisé en fonction de la nature des documents. A l'intérieur des dossiers les documents sont classés dans l'ordre chronologique.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents numérisés et disponibles en ligne sur l'Argonnaute
Producteur du fonds ou collectionneur : La Famille du soldat
Sujet : La Famille du soldat
Guerre mondiale (1914-1918) -- Aspect social
Guerre mondiale (1914-1918) - Aspect psychologique
Oeuvres de bienfaisance - Belgique
Oeuvres de bienfaisance - France

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation ou la réservation de nos sources documentaires nécessite l'inscription préalable du lecteur à la direction de La contemporaine. Les restrictions à la communication sont signalées, quand nécessaire, au niveau de chaque fonds ou collection.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/