Calames

Fonds Jeanne Cuisinier (1890-1964)

Date : 1912-1964
Langue : français, anglais, néerlandais; flamand, malais, indonésien, vietnamien
Description physique : 30 boîtes.

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Description :
Une première partie réunit des documents ayant trait à sa vie personnelle : papiers en lien avec sa carrière professionnelle, son parcours universitaire (notes de cours suivis), quelques documents biographiques et photos de famille.
Sont ensuite rassemblés les documents relatifs à l’exécution de ses missions de terrain en Indochine, Indonésie, Malaisie et plus largement en Asie du Sud-Est. Pour chaque zone géographique, les dossiers sont organisés de la même façon : administration de la mission, notes de terrain, documentation produite (notes de lectures, notes et réflexions personnelles) et collectée (coupures de presse, brochures, cartes, articles, etc).
Sont également consultables des dossiers de préparation de travaux scientifiques : enseignement, communications lors de conférence ou de congrès et travaux de publication qu’ils soient restés à l’état de projet, ou aboutis. Ses cours ont été dispensés entres autres à Paris, à l’Université de Madagascar ou Gadjah Mada de Yogyakarta sur l’Île de Java. Le lecteur y trouvera des plans de cours, des brouillons et des transcriptions annotées de ses exposés. Les dossiers de conférences ou de discours, à l’instar des dossiers de projets de publication se composent de brouillons manuscrits et de transcriptions annotées.
Les photographies prises par Jeanne Cuisinier lors de ses missions sont réunies dans une quatrième section. L’immense majorité de ces tirages est légendée par Jeanne Cuisinier elle-même. Ses photographies mêlent portraits et scènes en lien avec ses recherches : cérémonies, artisanat, travail des femmes, danses ou théâtre.
Enfin, une dernière partie rassemble la documentation générale constituée par Jeanne Cuisinier : fichiers documentaires, linguistiques et bibliographiques ainsi qu’une collection de tirés à part, titres et revues.
Producteur du fonds ou collectionneur : Cuisinier (Jeanne)
Biographie ou Histoire :
Jeanne Cuisinier (1890-1964) était une ethnologue française, spécialisée dans les peuples d’Asie du Sud-Est. Sa vocation est apparue tardivement, et son intérêt les peuples de cette région du monde s'est surement manifesté à la suite de divers voyages à Madagascar au début des année 1920 et en Indochine en 1926-27, au Siam et à Java. Ses recherches ont été encadrées et dirigées par Paul Rivet et Marcel Mauss, en particulier pour sa thèse portant sur le peuple Mường, rédigée en 1943 et publiée en 1946.
Sa méthode de travail consiste en l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, coutumes et activités de population déterminées (techniques matérielles, organisation sociale, croyances religieuses, structures de la parenté, mode d’exploitation du sol, etc.). Son travail est fondé d’une part sur l’enquête directe et d’autre part sur les rapprochements de résultats de ces enquêtes avec la documentation rassemblée. Elle s’attache à vivre parmi la population afin d’être au plus proche de leur vie quotidienne, sans intermédiaire. Elle apprend les langues et dialectes des peuples étudiés dans le but de discuter directement avec les habitants et d’acquérir une compréhension fine des textes originaux et rares, parfois jamais traduits, sources inédites d’informations.
Ses sujets d’études et d’observation privilégiés portent essentiellement sur l’art, les croyances et les superstitions. Elle analyse ainsi les rituels et représentations religieuses en tenant compte des contextes indiens et musulmans de la région, tout en accordant une place importante au folklore dans l’expression et l’évolution de ces pratiques.
Elle rapporte de ses missions une quantité impressionnante d’objets (plus de 1300 pièces au total) qu’elle confie au Musée de l’Homme et qui sont conservés aux départements d’Asie et d’Océanie. Ces objets sont d’une grande richesse spécialement pour la documentation des théâtres d’ombres et représentations masquées du Sud-Est asiatique.
À la veille de sa mort, elle s’était engagée à donner des cours à l'Université de Tananarive, Madagascar.
Une bibliographie non exhaustive a été établie par Louis Berthe en 1966 et disponible en ligne ici
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt à la Bibliothèque du Musée de l’Homme le 11 mars 1965 sur décision des légataires Viviane Sukanda-Tessier et Louis Berthe, des notes et documents de Jeanne Cuisinier, puis transfert à la Bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle en 2005.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 2 AP 12 ...
Documents en relation :
Disponibles à la Bibliothèque centrale du Muséum national d'Histoire naturelle et sur autorisation et sur rendez-vous :
Fonds Paul Rivet 2 AP 1 : correspondance avec Jeanne Cuisinier (2 AP 1 C5d, 2 AP 1 Db)
Fonds Marcel Mauss 2 AP 4 : correspondance avec Jeanne Cuisinier (2 AP 4 2B1c)
Archives du Musée d’ethnographie du Trocadéro 2 AM 1 : Dossier de mission Cuisinier/Delmas (2 AP 1 M1d), exposition sur les Mường (2 AM 1 B7c, 2 AM 1 C4a), textes des radio-conférences données par J. Cuisinier (2 AM 1 C8), correspondance (2 AM 1 K29d)
Bibliographie :
Jeanne Cuisinier, Journal de voyage. Malaisie (1933), Indonésie (1952-1955). Extraits édités par Daniel Perret, Collection Cahiers d’Archipel, Tome 31, Paris, Association Archipel, 1999.
Producteur du fonds ou collectionneur : Cuisinier, Jeanne (1890-1964)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/