Calames

Fonds Jules Ronjat

Description physique : 1 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description :
Le fonds Jules Ronjat est constitué de trois carnets de notes manuscrits.
Le fonds est classé en deux parties :
- Sous la cote RON-A, on retrouve deux carnets qui renferment des comptes-rendus de voyages.
- Sous la cote RON-B, on retrouve un troisième carnet qui renferme des notes linguistiques (grammaire, étymologie).
Biographie ou Histoire :
Antoine-Jules Ronjat est né le 12 novembre 1864 à Vienne dans l’Isère.
Il suit ses études au collège Rollin à Paris avant d’être reçu bachelier ès-lettres en 1881. Il devient avocat à la cour d’appel de Paris, puis au barreau de Vienne. Il sera l’un des fondateurs de l’Escolo parisenco dóu Felibrige (1894) et de la Ligue de décentralisation (1895) avant de devenir majoral du Félibrige le 22 mai 1904 (Cigalo de Zani).
Sous le capouliérat de Pierre Devoluy, il exerce les fonctions de secrétaire général du Félibrige (baile dóu counsistòri) de 1902 à 1909. Docteur ès-lettres en 1913, il quitte la France dès le déclenchement de la guerre, en raison de l’origine allemande de sa femme. Il se réfugie alors à Genève où il enseigne de 1915 à 1925 comme privat-docent. Il meurt à Lyon le 16 janvier 1925 et est enterré dans le caveau familial du cimetière de Vienne.
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds composé du dépôt effectué par Bruno Deydier en 2015.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Information sur le traitement : Inventaire mis en ligne en février 2017.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/