Calames

JSP Fonds Jeanne Siwek-Pouydesseau

Date : 1903-2018
Description physique : 44 boîtes. 4,40 ml..

Organisme responsable
Centre d'histoire sociale du XXe siècle

Organisme responsable

9, rue Malher
75004 Paris
Tél. : 01 44 78 33 87
Site web du CHS

Description : Le fonds rassemble des documents relatifs aux recherches de Jeanne Siwek-Pouydesseau, ancienne directrice de recherche au CNRS, spécialiste du syndicalisme des fonctionnaires et des employés au XXe. Ce fonds contient également des documents concernant ses travaux au CNRS en matière de réformes administratives. Jeanne Siwek-Pouydesseau a également donné une partie de sa bibliothèque, ouvrages et numéros de périodiques qui ont été intégrés dans le catalogue de la bibliothèque du CHS et dont une liste est disponible.
Classement : Le fonds a été donné à la bibliothèque du CHS en 2017 et complété en 2018 par Jeanne Siwek-Pouydesseau qui en a dressé l'inventaire en le faisant précéder par une présentation générale (1-JSP 1 de A à C ). Son classement a été maintenu.
Biographie ou Histoire : Jeanne POUYDESSEAU est née le 20 septembre 1936 dans le Lot-et-Garonne et a vécu toute sa jeunesse dans la commune du Passage d’Agen, où la famille était installée depuis, au moins, le XVIIe siècle. Elle a fait ses études secondaires au lycée de jeunes filles d’Agen. Boursière, elle a continué ses études à la Faculté de Droit et à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, puis les a terminées à Paris avec un Doctorat en Etudes politiques (3e cycle à la Fondation nationale des Sciences politiques) « tenue pour équivalente à une thèse complémentaire de Lettres » en 1962, un Doctorat en Science politique à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris en 1967, et un Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), en 1984. Entrée comme stagiaire du Centre National de la Recherche Scientifique en 1962 (section Sciences juridiques et politiques), à la Fondation nationale des Sciences politiques, elle a été en 1968 chargée de Recherche au Centre d’Etudes et de Recherches de Science administrative de Paris 2. Médaille de Bronze du CNRS en 1975, elle a été nommée Maître de Recherche en 1979. Entre 1981 et 1986, elle a été conseillère aux cabinets de Catherine Lalumière et d’Edwige Avice. Elle a été également auditrice à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et au Centre des Hautes Etudes de l’Armement. Nommée Directrice de Recherche en 1985, elle est retournée au CERSA en 1986, dans les sections 38 puis 40 du CNRS, jusqu’à sa retraite officielle en 2002.
Bibliographie :
- Principales publications de Jeanne Siwek-Pouydesseau
- -Le corps préfectoral sur le Troisième et la Quatrième République, FNSP, Armand Colin, 1969, 181 p.
- Le personnel de direction des ministères, cabinets ministériels et directeurs d'administartions centrales,Armand Colin, 1969, 144 p.
- Le syndicalisme des fonctionnaires jusqu'à la guerre froide, PU de Lille, 1989, 442 p.
- Les syndicats de fonctionnaires depuis 1948, PUF, 1989, 288 p.
- - Les syndicats des grands services publics en Europe, L'Harmattan, 1993, 304 p.
- Le syndicalisme des cols blancs, L'Harmattan, 1996, 226 p.
- "Les syndicalistes non-manuels : fonctionnaires et employés", dans Michel Dreyfus et al. dir. La part des militants, L'Atelier/Editions ouvrières, 1996, p. 157-169.
- Les syndicats des fonctions publiques au XXème siècle, Berger-Levrault, 2001, 312 p.
- « Les fonctionnaires et employés FO », dans Michel Dreyfus, Gérard Gautron et Jean-Louis Robert dir. La naissance de Force Ouvrière autour de Robert Bothereau, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 117-133, en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr #f#
- « Les employés et fonctionnaires CGT » dans E. Bressol, M. Dreyfus, J. Hedde, M. Pigenet dir., La CGT dans les années cinquante, PU de Rennes, 2005, 295-306, en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00333997
- « Les fonctionnaires FO dans les années 1960 et 1970 » dans Michel Dreyfus et Michel Pigenet dir. Les meuniers du social. Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, Publications de la Sorbonne, 2011, 123-133.
Information sur le traitement : L'inventaire du fonds a été réalisé par Jeanne Siwek-Pouydesseau avec la collaboration de Camille Anglada et Rossana Vaccaro pour le Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Auteur : Siwek-Pouydesseau, Jeanne
Sujet : Fonctionnaires
Syndicats -- Histoire
Syndicalisme
Fonction publique
Fonctionnaires communaux
Postes -- Personnel
Employés
Enseignants -- Syndicats
Mouvements sociaux
Fonction publique -- Grèves et lock-out
Syndicalisation
Fonctionnaires -- Sélection et nomination
Politique publique
Relations professionnelles
Fédération générale autonome des fonctionnaires (France)
Confédération générale du travail (France)
Force ouvrière (France)
Confédération française des travailleurs chrétiens
Confédération française démocratique du travail
Fédération de l'Education nationale (France)
UNSA Education (France)
Fédération syndicale unitaire de l'enseignement, de l'éducation, de la recherche et de la culture (France)
Institut technique des administrations publiques (Paris)
Préfets
France. Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics
Femmes dans la fonction publique
Entreprises publiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Merci de nous contacter avant votre visite. La communication est en principe libre mais respectera les éventuelles restrictions d'accès souhaitées par les donateurs. Consultation sur place uniquement.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/