Calames

AN Fonds Alain Nicolas (AERUA)

Date : 1963-1974
Description physique : 8 boîtes. 0.80 mètres linéaires.

Organisme responsable
Centre d'histoire sociale du XXe siècle
9, rue Malher
75004 Paris
Tél. : 01 44 78 33 87
Site du CHS

Description :
Ce fonds présente les archives d'un ancien occupant de la Résidence Universitaire d'Antony. On y trouve en particulier de nombreuses notes manuscrites prises au cours des diverses réunions de l'Association des Etudiants de la résidence universitaire d'Antony (AERUA) durant les années 1969 à 1971, ainsi que des comptes liés au fonctionnement de l'association et de la résidence (bar du bâtiment B). Elu en 1972 au bureau national de la Fédération des Résidences Universitaires de France (FRUF), liée à l'UNEF, Alain Nicolas a conservé les archives manuscrites des réunions auxquelles il a participé, ainsi que les textes internes de la FRUF depuis sa création. Mais on trouve également dans ce fonds des documents liées à l'élaboration d'un règlement intérieur des cités universitaires (Charte de vie collective en résidence), écho des revendications des années 1968. Nicolas étant également militant au PCF, ce fonds présente divers comptes rendus et journaux de cellules locales.
Par ailleurs, ce fonds renferme également une collection de tracts et journaux recueillis durant les années 1967 et 1968, témoignages des activités politiques et syndicales sur le site de la résidence.
Classement : Un classement semble avoir été effectué par A. Nicolas lui-même avant le don du fonds, classement sur lequel nous nous sommes appuyés pour établir le présent inventaire. Le fonds est donc ordonnancé selon son classement chronologique originel, et thématiquement, selon les structures au sein desquelles Nicolas a milité. Ce fonds comporte ainsi deux parties : les engagements parallèles d'Alain Nicolas à l’AERUA, à la FRUF et au PCF de 1969 à 1973, et la documentation recueillie durant les années 1967 et 1968 sur le site de la RUA. Le dossier « liste d’union Syndicale » n’a pas été intégré dans le classement chronologique en raison des multiples notes manuscrites non datées présentes en son sein.
Biographie ou Histoire : Né en 1948, Alain Nicolas loge, durant ses études, à la résidence universitaire d’Antony (RUA), l’une des plus importantes d’Europe, en termes d’effectifs. Y résidant (semble-t-il) dès la rentrée 1967, il s’investit politiquement et syndicalement de 1969 à 1972. Il est particulièrement impliqué au sein de l’Association des Étudiants de la Résidence Universitaire d’Antony (AERUA), ainsi qu’au Comité National de la Fédération des Résidences Universitaires de France (FRUF), proche de l’UNEF et dont le pôle d’Antony est particulièrement actif. Parallèlement, il s’engage aux côtés du Parti Communiste Français, militant dans la cellule d’Antony (cellule Malleret-Joinville), engagement qui se poursuivra par la suite en tant que journaliste (critique littéraire) pour L’Humanité.
Bibliographie :
- Bordet-Kerharo Gwenaëlle, La Résidence universitaire Jean-Zay d'Antony de 1945 à 2003 (Eugène Beaudouin, architecte), Maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de M. Monnier, Université Paris 1, 2003.
- Morder Robi, « L'Unef : un exemple d'investissement social de la forme associative. », danss Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°69, 2003, p. 5-18.
Information sur le traitement : L'inventaire du fonds a été réalisé par Camille Anglada pour le Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Sujet : Association des étudiants de la résidence universitaire d'Antony (Hauts-de-Seine)
Association des étudiants de la résidence universitaire d'Antony (Hauts-de-Seine)
Fédération des résidences universitaires de France
Parti communiste français
France -- 1968 (Journées de mai)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Merci de nous contacter avant votre visite. La communication est en principe libre mais respectera les éventuelles restrictions d'accès souhaitées par les donateurs. Consultation sur place uniquement.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/