Calames

Fonds Paul Milliet

Langue : français
Description physique : 124 boites et 1 boite de conservation d'origine (vide). Deux formats de boites. Photographies monochromes, illustrations extraites de diverses publications, gravures, dessins.

Organisme responsable
Institut national d'histoire de l'art
58 rue de Richelieu
75002 PARIS
Tél. secrétariat : 01 74 03 76 23
Tél. salle de lecture : 01 47 03 89 51
http://www.inha.fr
rdvpatrimoine@inha.fr

Description :
Documentation iconographique du peintre Paul Milliet concernant l'art et l'archéologie de l'antiquité au XIXème siècle. Elle rassemble des photographies, des illustrations extraites de diverses publications, des gravures et des dessins soit environ 9600 documents, dont 5000 photographies. Elle se constitue vraisemblablement dès la fin des années 1850 jusqu'à la mort du peintre. Par ailleurs, P. Milliet a acquis de nombreuses photographies lors de ses séjours en Italie entre 1866 et 1879, et elles représentent aujourd'hui une partie du fonds conservé à l'INHA.
Les documents étaient conservés à l'origine dans 61 boites de toile verte (boites de cartonnier) de deux formats (50 x 45 cm et 50 x 72 cm), numérotées de façon discontinue (sauf 16 d'entre-elles non-numérotées) et étiquetés (étiquettes de classement chronologique et thématique). Cependant, le fonds était peu ou pas classé ou déclassé et nous ignorons, si nous devons ce classement au Collège de France, ou si Paul Milliet en est à l'origine. Néanmoins, il semblerait d'après les différents testaments de P. Milliet, que sa documentation rassemblait différents ensembles bien identifiés, dont des "photographies et gravures d'après les statues buste ou bas-reliefs égyptiens, assyriens, grecs, romains, italiens, allemands et français" et des gravures et photographies se rapportant à l'étude de la céramique grecque (Archives nationales MC/ET/LXXXVI/178, 9 janvier 1918, dépôt judiciaire des testaments et codicilles olographe de M. Milliet).
Une partie des documents porte un timbre humide "COLLEGE DE FRANCE/LEGS PAUL MILLIET", ou uniquement le tampon "Collège de France", et parfois les deux marques ; une autre partie ne porte aucune marque. Un numéro au crayon à papier a aussi été inscrit sur une partie des documents.
On remarque au verso d'un certain nombre de documents la présence d'annotations manuscrites, dont des copies de textes d'auteurs de l'antiquité.
Classement : Par format, chronologique et thématique, nous avons suivi, quand cela était possible, l'ordre de l'ancienne numérotation des boites. Deux intitulés de boite ont été créés : "paysages, études, modèles" et "Dessins, esquisses, études" (fin du classement).
Producteur du fonds ou collectionneur : Paul Milliet(1844-1918)
Biographie ou Histoire :
Le peintre Jean-Paul Milliet dit Paul Milliet est né le 6 mars 1844 au Mans, et décède le 8 janvier 1918 à Paris, à son domicile au 95 boulevard Saint-Michel. Il est successivement l'élève de Léonard Lugardon, à Genève en 1858 -1859, puis de Charles Gleyre à partir de 1863, à Paris.
Il effectue un premier voyage en Italie entre août et octobre 1866, puis en 1868 et 1869. En 1872, il part à Rome pour réaliser une copie d'une fresque de Mezzo da Forli conservé au Vatican, mais la même année, il est condamné par contumace à la déportation pour avoir participé aux évènements de la commune en 1871, il ne retournera en France qu'en 1879 après avoir été gracié.
Malgré son éloignement, il participe au Salon de l'Académie des beaux-arts en 1872 (Vénus en voyage), en 1877 (Paphos, danse de l'hyménée devant la staute de Vénus Uranie), puis de 1880 à 1886. Par ailleurs, il remporte le concours pour la réalisaton du décor peint des plafonds du grand foyer du grand théâtre de Genève, qui sera réalisé en 1878-1879.
En 1882, il réalise le décor pour le plafond du foyer du théâtre de Rouen et concourt pour le décor de la salle des mariages de la mairie de Saint-Maur la même année. En 1883, il propose son projet pour le décor de la salle des fêtes de la mairie du IVe arrondissement à Paris. En 1889, il obtient une commande pour six allégories des provinces de France pour les pendentifs de la voute de la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Paris, il en réalise deux, celle du comté de Nice et de la Normandie, ces décors sont achevés en 1893.
A partir de 1884, il suit les cours de l'école du Louvre, et il soutient sa thèse le 18 novembre 1890 sur l'étude sur les premières périodes de la céramique grecque(publiée en 1891). Il semble, alors, qu'il abandonne progressivement sa carrière de peintre pour se consacrer à l'étude de l'antiquité et de l'archéologie.
Il est également l'auteur d'ouvrages sur l'antiquité, dont le catalogue des photographies de vases peints, bronzes, antiques, camées, médailles, ivoires, terres cuites et objets d'art divers faisant partie de la collection du Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale (1894) et le catalogue des vases antiques des collections de la ville de Genève (1892). Il finance aussi, par un don en 1906 à l'association des études grecques, la publication d'un recueil sur les textes grecs et latins relatifs à l'histoire de la peinture ancienne, dit recueil Milliet, publié en 1921. Entre 1910 et 1911, il publie dans les cahiers de la quinzaine de Charles Péguy, une famille de républicains fouriéristes : les Milliet (publié en deux volumes en 1915).
Avant 1905, il est professeur à l'association polytechnique pour l'instruction gratuite des ouvriers.
Provenance : Dans son dernière testament daté du 31 décembre 1917, Paul Milliet lègue au Collège de France "ces livres, gravures et photographies ayant trait à l'histoire de l'art", sa "bibliothèque noire vitrée et son contenu, ainsi que quatre cartonniers". Lors de la séance du 25 janvier 1918, l'assemblée des professeurs du Collège de France accepte le legs.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don du Collège de France en 2010 et 2011. 21 boites sont entrées dans les collections de l'INHA en même temps qu’un supplément au fonds d’archives Jacques Thuillier en 2010, le reste du fonds est entrée en 2011.
Numéro d'inventaire : Phot.476.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception de la boîte Pl Phot 10 (26) - Dessins, communicable uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : Travaux de l'élève Paul Milliet et oeuvres conservé à l'ENSBA de Paris (numéro d'inventaire : FDN23, FDA 13, esq p 109, esq p115, MU 2377).
Bibliographie :
Paul Milliet, une famille de républicains fouriéristes : les Milliet, vol I et II, Paris, 1915
Information sur le traitement : Conditionnement des documents dans des boites de conservation entre 2011 et 2015. Inventaire réalisé entre 2015 et 2021.
Producteur du fonds ou collectionneur : Milliet, Paul (1844-1918)
Technique(s) : photographie
impression photomécanique
estampe
dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/