Calames

Adam, Jean-Paul

Date : 1969-1976
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Collection complète de L’Aile rouge, feuille d'entreprise de la Ligue communiste révolutionnaire, présentée comme un supplément à Rouge, distribuée entre 1969 et 1976 sur trois établissements de l’entreprise Avions Marcel Dassault/Bréguet Aviation (AMD-BA) : bureaux d'études installés à Saint-Cloud (comprenant une forte proportion d'ingénieurs et de techniciens) et usine de Boulogne-Billancourt (disparue suite à une décision prise en octobre 1987 lors d'une réunion du Comité central d'entreprise, elle regroupait une majorité d'ouvriers qualifiés et de techniciens) principalement, ainsi, moins régulièrement, que sur l’usine d’Argenteuil (usine de production, même caractéristiques sociologiques que l’usine de Boulogne).
Selon les précisions apportées par Jean-Paul Adam en mars 2017 au moment de son don, la CGT était alors le syndicat majoritaire au sein des établissements Dassault, en particulier dans les usines de Boulogne et d’Argenteuil, avec de plus une certaine implantation du PCF. Des militants de la LCR étaient présents dans les bureaux d’étude de Saint-Cloud — syndiqués au sein de la CFDT, qui est progressivement devenue majoritaire —, et la Ligue pouvait s’appuyer sur la présence de sympathisants à Argenteuil. En dehors de la région parisienne, la LCR disposait aussi de militants à l’usine Dassault de Bordeaux.
Afin de préserver les militants intérieurs des risques de rétorsion par la direction ou par la CGT et le PCF —même si, en vérité, ils étaient parfaitement connus comme tels —, ces feuilles d'entreprise étaient distribuées par des membres extérieurs aux usines concernées.Chaque feuille contenait d'abord un article sur l'actualité sociale dans l'entreprise (afin d'accrocher le lecteur), puis un ou deux articles de politique intérieure (dont de nombreuses informations sur l’actualité politique et syndicale, et les divers conflits sociaux et grèves, à Paris et en région parisienne) ou internationale (exemples : « La Pologne des travailleurs contre la Pologne des bureaucrates » (1970), « Vive l’offensive du FNL vietnamien » (avril 1972), « Moyen-Orient 73 : pourquoi la guerre ?, etc.). Elle était parfois consacrée à un seul événement politique, s'il présentait une grande importance. La CGT ou le PCF évitaient en général de polémiquer par écrit, sauf lorsque leurs intérêts matériels étaient directement contestés (critique de la politique sociale du Comité d’entreprise, par exemple).
Classement :
Le classement d’origine, chronologique, a été conservé.
Les feuilles ont été numérotées par la BDIC, afin d’éviter tout mélange.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jean-Paul Adam
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Jean-Paul Adam enregistré en mars 2017 sous le numéro 81115.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Adam, Jean-Paul. Arch/0064. La contemporaine.
Documents en relation : Archives de la LCR, cote F delta 2177.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Adam, Jean-Paul
Sujet : Adam, Jean-Paul
Classe ouvrière - France -- 1945-....
Dassault Aviation - Histoire
Ligue communiste révolutionnaire (France) - Histoire
Extrême gauche - France -- 1945-....
Militantisme - France -- 20e siècle
Trotskistes - France -- 20e siècle
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : tract
pétition

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/