Calames

AIHS Archives de l'Académie internationale d'histoire des sciences

Langue : Documents pour la plupart en français et en anglais
Description physique : 97 boîtes.

Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHÉS
École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris

Producteur du fonds ou collectionneur : Académie internationale d'histoire des sciences
Biographie ou Histoire :
L'Académie internationale d'histoire des sciences est une association régie par la loi de 1901.
L’Académie internationale d’histoire des sciences est une institution qui a pris en 1932 la succession du Comité international d’histoire des sciences fondé à Oslo le 17 août 1928. Elle est associée à la Division d’histoire des sciences et des techniques de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences pour la représentation et l’organisation de l’histoire des sciences sur le plan international.
Les membres effectifs et correspondants sont choisis sur base de leur œuvre scientifique. L’Académie comprend aussi des membres d'honneur élus parmi les personnalités qui ont contribué au progrès de l’histoire des sciences.
L’Académie est dirigée par un Conseil d’administration ainsi constitué : un président, trois vice-présidents, un trésorier, un archiviste, et un secrétaire aux réseaux élus par l’Assemblée générale pour une durée de quatre ans, un secrétaire perpétuel élu pour une durée de sept ans, ainsi que par les anciens présidents et anciens secrétaires perpétuels, siégeant ex officio.
L’Assemblée générale ordinaire, composée de tous les membres actifs, se réunit tous les quatre ans lors de la tenue des Congrès internationaux d’histoire des sciences organisés par la Division d’histoire des sciences et des techniques de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences.
L' Académie internationale d’histoire des sciences peut légitimement placer sa fondation au cours de l’hiver 1927-1928. C’est en effet dans le numéro de novembre-décembre 1927 de la revue Archeion que parut le premier appel d’Aldo Mieli, professeur à l’Université de Rome, à ses collègues historiens des sciences pour une participation active et organique aux travaux de l’organisation historique internationale. Celle-ci, dirigée par un comité de fondation américaine (The International Committee of Historical Sciences), se préparait alors la tenue du VIe Congrès des sciences historiques, en août 1928, à Oslo. Et l’initiative d’Aldo Mieli aboutit, dans le cadre du Congrès, à la constitution d’un Comité international d’histoire des sciences à propos duquel le promoteur prononçait déjà le nom d’Académie.
Ses principales activités pour promouvoir l'histoire des sciences ont été l'organisation des congrès internationaux d'histoire des sciences avant que sa responsabilité ne soit transférée à l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences, la publication de la revue Archeion devenue après la seconde guerre mondiale Archives internationales d'histoire des sciences, organe officiel de l'Académie, et de collections d'ouvrages (De Diversis artibus, Explorations), et enfin l'attribution de prix scientifiques (médaille Koyré et prix des jeunes historiens).
Source : Informations prises sur le site internet de l'Académie internationale d'histoire des sciences
Provenance : Les archives étaient antérieurement conservées au Centre d'histoire des sciences et des techniques de l'Université de Liège, et précédemment à l'Hôtel de Nevers, dans les locaux que l'Académie partageait avec le Centre international de synthèse et la Société française de philosophie.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt des archives de l'Académie au CAPHÉS décidé en 2006. La durée du dépôt est établie à 27 ans reconductibles automatiquement.
Conditions d'utilisation : La reproduction et l'exploitation des documents sont possibles sur autorisation.
Citer sous la forme : CAPHÉS, Fonds AIHS, cote.
Producteur du fonds ou collectionneur : Académie internationale d'histoire des sciences
Auteur : Centre international de synthèse
Société française de philosophie
Propriétaire préc. : Centre d'histoire des sciences et des techniques (Liège, Belgique)
Sujet : Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences
Archeion
Archives internationales d'histoire des sciences
De Diversis artibus
Explorations
Sciences -- Histoire

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/