Calames

Fonds Roche-Taranger

Date : 1977-1998
Langue : Français
Description physique : Enregistrements sonores, documentation manuscrite et tapuscrite. 183 cassettes analogiques numérisées en 217 fichiers numériques WAVE 44.1 kHz 16 bits (164 heures et 20 minutes), 27 boîtes à archives.

Organisme responsable
MMSH

Description :
Les enquêtes qui constituent ce fonds ont été réalisées par des étudiants de l’Université de Provence dans le cadre d’un cours de littérature axé sur le récit autobiographique, dans la lignée des travaux de Philippe Lejeune, entre 1977 et 1998 ainsi que d'un cours de cinéma qui s'est tenu entre 1984 et 1985. Anne Roche et Marie-Claude Taranger, responsables de ces enseignements, proposaient aux étudiants de réaliser une enquête enregistrée auprès d’un témoin de leur choix sur des thématiques variant selon les années (années 1930, guerre de 1939-1945, Front Populaire etc.). Pour l’évaluation de ce travail, le support d’enregistrement ainsi qu’une transcription de l’enquête étaient demandés. La pièce centrale, notée par les enseignantes (méthodologie d’enquête, contenu, qualité du témoin) était la transcription. Initié par un historien (Philippe Joutard) et associé aux interventions de psychanalystes (Laurent Soulayrol, Jean-François Chiantaretto), le cours était destiné à des étudiants de Lettres Modernes avec une volonté trans-disciplinaire. Les entretiens (enregistrements et transcriptions) n’ont pas été réalisés dans la perspective d’un travail littéraire mais les enseignantes voulaient que l’accent soit mis sur les mécanismes du récit, englobant une démarche sociologique et anthropologique. De fait, les enquêtes se concentrent moins sur les locuteurs (informateurs-enquêteurs) que sur le récit. Ainsi, les informations concernant la date et le lieu d’enregistrement ne sont pas centrales et rarement précisées. Il peut arriver d’ailleurs que l’enregistrement n’ait pas été conservé et que seule demeure la transcription et l’évaluation. Pour chacune des enquêtes, lorsqu'elle a été déposée à la phonothèque, la synthèse critique des professeures a été utilisée pour établir le résumé de la notice. En règle générale, les supports sonores ne sont pas les originaux mais des copies que les enseignantes ont faites d’après les enregistrements des étudiants : en plus de la dégradation de la qualité sonore due à la copie, l’intégrité du support original n’est pas toujours respectée et n’a pas toujours pu être retrouvée. Cinq corpus constituent ce fonds :
- Le corpus « Celles qui n’ont pas écrit » est le plus important en nombre d'enquêtes. Il rassemble des récits d'hommes et de femmes à propos de leurs souvenirs et de leur vision de l'histoire avant 1945 ;
- Le corpus « "Je vous le raconte volontiers parce qu'on ne me l'a jamais demandé..." : récits autobiographiques de Français en Algérie, au Maroc, en Tunisie dans les années 1930 à 1962 » regroupe les témoignages de Français qui ont vécu entre 1930 et 1962 dans un pays du Maghreb. La majorité des entretiens porte sur des récits d'appelés de la guerre d'Algérie et a été enregistrée durant l'année universitaire 1990-1991 ;
- Le corpus « Le cinéma des années 1930 dans le midi de la France » regroupe des témoignages de contemporains ayant vécu l'arrivée du cinéma en Provence ;
- Le corpus « Archives orales annexes au fonds Roche-Taranger » est constitué par des enregistrements qui accompagnent les enquêtes orales réalisées en majorité par des étudiants. On y trouve des conférences ainsi que des séances de téléenseignement sur la thématique du récit autobiographique ;
- Le corpus « Documentation d’accompagnement du fonds Roche-Taranger » présente les documents manuscrits et tapuscrits relatifs à ces enquêtes orales, principalement des transcriptions d’élèves et leurs analyses correspondantes ainsi que des documents liés aux différentes publications des enseignantes.
Producteur du fonds ou collectionneur : Anne Roche et Marie-Claude Taranger, enseignantes à l'Université de Provence.
Biographie ou Histoire :
Professeur émérite, Anne Roche a enseigné la littérature française à l'Université de Provence. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, elle est agrégée de Lettres Classiques, docteur de troisième cycle, docteur d'Etat.
Marie-Claude Taranger a été professeure à l'Université de Provence au sein des départements de cinéma et de littérature où elle a notamment enseigné l'analyse filmique et le scénario. Ses recherches ont porté sur le cinéma et la télévision, dont elle a publié de nombreuses études.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt d'Anne Roche et Marie-Claude Taranger à la phonothèque de la MMSH en plusieurs fois, clôturé en 2016.
Conditions d'accès : Un contrat de dépôt et d'autorisation d'utilisation a été signé avec les chercheures à l'origine du cours de littérature qui a permis la constitution du fonds sonore. Les deux chercheures avaient établi des autorisations de diffusion avec les témoins qui ont été cités dans les différentes publications issues des entretiens et elles ont choisi que la diffusion des entretiens soit la plus large possible dans la mesure du respect des questions éthiques ou juridiques. Les entretiens sont en majorité écoutables en ligne dans leur intégralité. Pour une partie les entretiens sont mis sous forme d'extraits (les informations confidentielles ont été extraites et l'archive intégrale est consultable sur site), enfin quelques uns n'ont pas obtenu d'autorisation de diffusion de la part des témoins et peuvent uniquement être écoutés sur site. Il faut signaler que, conformément à la loi n° 78-17 « Informatique et Libertés », les témoins et les ayants droit disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Il est possible d'exercer ce droit à tout moment en adressant un courriel à la responsable du fonds d'archives : veronique.ginouves@univ-amu.fr.
Bibliographie :
Anne Roche, Marie-Claude Taranger, Celles qui n'ont pas écrit. Récits de femmes dans la région marseillaise 1914-1945, Aix-en-provence, Edisud, 1995, 238 p.
Anne Roche et Alice Belgacem, « “Je vous le raconte volontiers, parce qu’on ne me l’a jamais demandé”. Autobiographies d’appelés en Algérie », Bulletin de l'AFAS (En ligne), 43 | 2017, mis en ligne le 07 juin 2017, consulté le 12 septembre 2017. URL :
http://afas.revues.org/3027; DOI : 10.4000/afas.3027
Information sur le traitement :
Le catalogage rétrospectif de ce fonds a pu être réalisé grâce à un co-financement ABES-établissement attribué en 2017.
Le traitement documentaire a été validé par Anne Roche et Marie-Claude Taranger.
Producteur du fonds ou collectionneur : Université de Provence (1970-2011)
Auteur : Roche, Anne (1938-....)
Taranger, Marie-Claude (1946-....)
Sujet : Joutard, Philippe (1935-....)
Soulayrol, Laurent
Chiantaretto, Jean-François
Provence (France)
Enquêtes de terrain (ethnologie)
Témoins
Autobiographie
Enseignement supérieur
Sciences sociales -- Méthodologie
Littérature
Étudiants
Pédagogie
Universités -- Évaluation
Lieu de production : Bouches-du-Rhône (France)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/