Calames

EPHE4LEJ01 à EPHE4LEJ61 Fonds Michel Lejeune

Date : 1921-2001 (la documentation remonte jusqu’à 1704)
Langue : français, anglais , allemand, italien, espagnol (castillan), néerlandais (flamand), portugais, grec moderne (après 1453), hongrois
Description physique : 2,30 ml. Dossiers, chemises, enveloppes. 20 boîtes, 61 articles.

Organisme responsable
Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet

Description :
Archives scientifiques constituées de correspondance, de notes de travail, de projets de publications ou de travaux publiés réalisés par Michel Lejeune ou lui ayant été adressés, de dossiers de préparation de cours ainsi que de documentation. Deux dossiers thématiques (EPHE4LEJ30, EPHE4LEJ39) sont également issus d’un reliquat et de documents extraits de la bibliothèque de Michel Lejeune.
Ces archives portent sur la grammaire comparée des langues indo-europénnes, sur les langues italiques, les langues paléo-hispaniques, les langues pré-helléniques, helléniques et anatoliennes et les langues celtiques. Le vénète, le sicule, l’élyme, le celtibère, l’étrusque, le rhétique, l’ogam, le phrygien, le hittite, le tockarien ainsi que l’illyrien font l’objet d’une attention particulière. Ce fonds permet d’appréhender, sur le temps long, toutes les facettes de l’activité de Michel Lejeune et rend compte de l’importance et de l’impact de ses travaux dans sa discipline.
Classement :
Dans un souci de clarté et au vu de l’organisation initiale des dossiers, le plan de classement répartit les documents par grandes entités thématiques de deux types. Le premier est dédié à l’étude de plusieurs familles de langues indo-européennes ou assimilées et le second à des domaines d’activités spécifiques ou pôles d’intérêt transversaux.
Bien que l’appartenance de certaines langues, telles que le phrygien, l’étrusque ou le rhétique, soit l’objet de débats, il a été décidé, pour une question de lisibilité, de classer sous l’appellation « langues apparentées » l’étrusque et le rhétique au sein des langues italiques et le phrygien au sein des langues pré-helléniques, helléniques et anatoliennes.
Des archives de Michel Lejeune ayant été retrouvées. Elles ont été reintégrées dans le plan de classement. Ainsi, une partie vie académique qui relate sa scolarité et ses fonctions académiques a été rajouté. Les autres archives retrouvées ont été reinsérées dans les parties des travaux de recherche.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel Lejeune (1907-2000)
Biographie ou Histoire :
Élève de l’École normale supérieure, Michel Lejeune (1907-2000) fut le disciple des linguistes Antoine Meillet et Joseph Vendryes. Il obtint l’agrégation de grammaire en 1929 et devint titulaire d’un doctorat en Lettres en 1940.
Entre 1933 et 1946, il assura plusieurs charges de cours à l'universités de Poitiers, de Bordeaux et de Paris IV avant de devenir, à compter de 1947, directeur d’études en grammaire comparée à la Section des Sciences historiques et philologiques (IVe section) de l’École pratique des hautes études (EPHE). Il exerça également, entre 1951 et 1955, la charge de professeur de linguistique à la Sorbonne et fut directeur des sciences humaines au Centre national de la rercherche scientifique (CNRS) entre 1955 et 1963. Au fil de ses travaux, il ouvrit de nouvelles voies à la recherche en linguistique et joua, tout au long de sa carrière, un rôle important à l’échelle internationale. Il fit son entrée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1963 et devint secrétaire général de la Société de Linguistique de Paris dès 1970. Qualifié par Gilbert Lazard de « maître incomparable dans l’étude des textes conservés dans diverses langues de l’Occident antique », Michel Lejeune fut un chercheur, un professeur et, pour beaucoup, un maître.
Modalités d'entrée dans la collection :
Après le décès de Michel Lejeune en janvier 2000, Pierre-Yves Lambert et Christine Boyerconçurent le projet de préserver et conserver ses papiers et ses livres. Ce projet reçut l’accord des enfants de Michel Lejeune. Livres et papiers furent dissociés. Les premiers furent remis à la bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Les seconds furent quant à eux confiés à la IVe section de l’EPHE.
Les archives arrivèrent à l’EPHE à Paris en juin 2003. Un premier tri, un travail d’identification et un classement provisoire furent réalisés par et sous la direction de Noël Tanazacq, conservateur en charge de la Bibliothèque Michel Fleury. Ce premier travail, encore visible au sein du fonds, se reconnaît à la présence de pochettes blanches réalisées à partir de gabarits de publication au format A3 pliés en deux et annotées avec précision.
Des archives ont été retrouvées et réintégrées dans le fonds en septembre 2019.
Conditions d'accès : Ce fonds est accessible sur rendez-vous auprès de la mission Archives de l'EPHE :
archives@ephe.sorbonne.fr
Conditions d'utilisation : La reproduction et la diffusion des archives du fonds doivent être en accord avec la législation sur le droit d’auteur.
Documents séparés : Fonds Michel Lejeune à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Documents en relation :
4EPHE cotation provisoire 1602/28 : dossier de personnel de Michel Lejeune à l’EPHE.
Archives orales du CNRS : Pierre-Eric Mounier-Kuhn et Elisabeth Pradoura, « Entretien avec Michel Lejeune », 11 juin 1986, disponible sur le site Histcnrs.
Annuaires de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE).
Bibliographie :
Publications de Michel Lejeune :
Publications de Michel Lejeune disponibles sur Persée.
A propos :
Christophe Charle, « Le personnel dirigeant du CNRS (1937-1966) », Cahiers pour l’histoire du CNRS, 4, 1989
« Séance du 26 janvier 2001, Hommage rendu à Michel Lejeune », Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 145e année, numéro 1, 2001, pp. 141-223
Pierre-Yves Lambert et Christine Boyer, « Papiers et livres de Michel Lejeune (note d’information) », Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 149e année, numéro 3, 2005, pp. 1001-1006
Autour de Michel Lejeune, Frédérique Biville et Isabelle Boehm (éd.), Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2009.
Information sur le traitement :
Insturment de recherche établi par Emmanuelle Portugal, archiviste chez Studia Conseil, publié sous la direction de Margot Georges, chargée d’archives à l’EPHE, dans le cadre du marché de traitement coordonné par le Campus Condorcet.
Complété par Natacha Rodine, archiviste à l'EPHE en 2019 suite à la réintégration dans le fonds de documents retrouvés.
Evaluation et tris : Suppression des doublons et pochettes vides.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lejeune, Michel (1907-2000)
Participant : Meillet, Antoine (1866-1936)
Vendryes, Joseph (1875-1960)
Lazard, Gilbert (1920-....)
Lambert, Pierre-Yves (1949-....)
Boyer, Christine
Tanazacq, Noël

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/