Calames

Manuscrits appartenant au dépôt des Franciscains de la Province des Trois compagnons.

Organisme responsable
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 25 28 00
Fax : 03 88 28 28 03
http://www.bnu.fr
contact@bnu.fr

Classement : Les manuscrits inclus dans ce fonds majoritairement imprimé sont dispersés dans l'ensemble de ce dépôt qui se constitue au fur et à mesure des dépôts successifs. Les cotes ne se suivent donc pas. Les manuscrits sont ici regroupés par langues dans l'ordre suivant : manuscrits latins, français, italiens, allemands, espagnols, et autres : néerlandais, guèzes.
Provenance :
En 2004, la Province des Trois-Compagnons de l'Ordre des frères mineurs (OFM) et la BNU signent une convention de dépôt d'ouvrages. Modernes ou anciens, parfois contemporains, ces ouvrages sont regroupés à la BNU sous deux séries de cotes : EF pour les ouvrages courants, et RF pour les ouvrages destinés à être conservés dans les réserves précieuses. Cette cote RF contient donc tous les ouvrages jugés pour une raison ou pour une autre précieux, rares ou uniques. On y trouve donc accumulés, au fur et à mesure des dépôts successifs, des incunables, imprimés anciens, imprimés modernes mais bibliophiliques, quelques objets et images et des manuscrits anciens ou modernes, des documents dactylographiés ou des dossiers de type archives. Ce sont ces trois dernières catégories qui forment l'ensemble qui sera détaillé ici. La provenance de ces documents apparaît dans chaque notice. Disons ici qu'ils proviennent d'un grand nombre de maisons ou couvents de franciscains qui pour une raison ou pour une autre ont souhaité mettre à l'abri leurs bibliothèques. La Province des Trois-Compagnons de l'Ordre des franciscains s'étend de la Belgique au sud de la France, englobant l'Alsace et l'Aquitaine.
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds en dépôt, sous convention avec la BNU.
Propriétaire préc. : Ordre des Frères mineurs

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/