Calames

Photothèque de l'Institut d'art et d'archéologie

Langue : français

Organisme responsable
INHA

Classement : La photothèque faisait l'objet d'un registre d'inventaire centralisé dont la bibliothèque a conservé la plupart des tomes. Après enregistrement, chaque enseignement semble avoir organisé ses photographies de façon autonome. Par conséquent, la photothèque se présente comme une succession de collections thématiques indépendantes.
Biographie ou Histoire : La photothèque de la Sorbonne a été créée à l'initiative de Maxime Collignon dans les années 1890, parallèlement à une collection de moulages. Son usage était pédagogique. Elle comprit d'abord des épreuves montées sur carton, puis des plaques de projection. Elle a été transférée à l'Institut d'art et d'archéologie de la rue Michelet dans les années 1930. Tombée en désuétude à la fin des années 1960, elle fut en partie déposée sur les rayonnages de la Bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet, qui en transféra les restes avec elle dans le quadrilatère Richelieu au début des années 2000. Certains de ses ensembles sont bien conservés, d'autres ne subsistent plus qu'à l'état de traces. D'autres encore, en particulier les plaques de projection concernant l'art romain et l'art occidental du Moyen Âge et de l'époque moderne, sont toujours conservés rue Michelet.
Producteur du fonds ou collectionneur : Institut d'art et d'archéologie (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/