Calames

EPHE4AND/01 à EPHE4AND/13 Fonds Jacques André

Date : 1955 - 1997
Langue : français, anglais, allemand, espagnol; castillan, latin
Description physique : 3 cartons Dimab. environ 1 ml.
Description : Les archives de Jacques André, directeur d'études à la IVe section de l'EPHE dans le domaine de la philologie latine, témoignent essentiellement des activités de recherche et de publication de celui-ci. Pour la première, figurent dans ce fonds en majorité des documents papier comme des notes de travail, des correspondances en plusieurs langues ou des ouvrages imprimés annotés d'auteurs latins mais également quelques reproductions agrandies d'archives. D'autres documents témoignent de ses méthodes de publications, notamment des séries de comptes rendus d'articles ou encore des correspondances concernant l'envoi de ses ouvrages à différents publics.
Classement : Le récolement du fonds d'archives a fait apparaître deux grands types d'activité de Jacques André : l'un concerne ses recherches documentaires et l'autre est relative à ses publications. Nous avons donc suivi cette logique et choisi de classer les archives selon ces deux grandes séries. Cependant, un des dossiers du fonds comportait quelques documents, notamment des programmes de conférences ou de colloques, que Jacques André avait insérés dans sa bibliothèque personnelle. Ces inserts ont été retirés des ouvrages lors du traitement de la bibliothèque et l'indication de leur provenance a été conservée (indiquée par le biais d'un post-it ou d'une pochette). On pouvait alors soit les placer en fin de classement, soit les exclure du fonds, soit les ajouter dans l'une ou l'autre des deux séries du plan. Il a été décidé de conserver l'unité de cet ensemble et de le placer à la fin du classement car nous avons considéré que le regroupement de ces documents procédait d'une activité à part de Jacques André : la lecture d'ouvrages. L'historique de la constitution de ce dossier, différent du reste des archives, nous a également incités à faire ce choix.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jacques André
Biographie ou Histoire : Jacques André est né en 1910 à Cerdon (Ain) dans une famille d’instituteurs. Il fait ses études secondaires à Bourg-en-Bresse puis ses études supérieures à Lyon et obtient une bourse de licence en 1931. Agrégé de grammaire en 1933, il entre à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence avant de soutenir, en 1948, sa thèse sur « L’étude des termes de couleur dans la langue latine : la vie et l’œuvre d’Asinius Pollion » En 1953, il entre à la quatrième section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes avant d’en devenir directeur d’études un an plus tard jusqu’à sa retraite en 1978 dans le domaine de la philologie latine. Ses activités portent sur l’histoire romaine par l’étude critique de textes rédigés par des auteurs, notamment de l’antiquité romaine. En outre, il a présidé la société des études de latine en 1965 ainsi que la revue de philologie entre 1966 et 1980.
Provenance : Conservé, depuis son entrée, à la bibliothèque Michel Fleury de l'EPHE (en Sorbonne puis à Sainte-Barbe), il fait partie des fonds d'archives qui, d'ici 2020, rejoindront le GED du Campus Condorcet.
Modalités d'entrée dans la collection : Les archives de Jacques André ont été jointes au don de sa bibliothèque personnelle, réalisée, après sa mort, par sa fille Jacqueline André à la fin des années 1990.
Conditions d'accès : Accessible sur rendez-vous auprès de la mission archives de l'EPHE (SCDBA) archives@ephe.psl.eu
Conditions d'utilisation : La reproduction et la diffusion des archives du fonds doivent être en accord avec la législation sur le droit d'auteur.
Documents en relation :
Comptes rendus de ses conférences sur Persée
EPHE, fonds de la IVe section : son dossier de personnel et ses cahiers de présence
Bibliographie :
FLOBERT Pierre, L’apport de Jacques André aux études sur le latin parlé tardif in "Actes du colloque international sur le latin vulgaire et tardif, Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 2012.
FLOBERT Pierre, In Memoriam in Revue des études latines : Tome 72, Paris, Les Belles Lettres, 1995.
Information sur le traitement : Réalisé par Thomas Antonelli, stagiaire à la mission archives scientifiques du Campus Condorcet, publié sous la direction d'Elydia Barret, chargée de mission archives scientifiques du Campus Condorcet et de Margot Georges, chargée d’archives à l’EPHE, dans le cadre du prochain déménagement du fonds dans le futur GED du Campus Condorcet.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a été réalisée dans le fonds Jacques André. Notons tout de même que, suite à des déménagements, des documents avaient été regroupés par erreur avec le fonds Jacques André. Il s'agit de trois boîtes de tirés-à-part et de onze boîtes de thèses et de mémoires de maîtrise du fonds général de la bibliothèque ainsi que d'un carton de négatifs et diapositives du fonds Marichal. Ces documents ont été réintégrés dans leur fonds d'origine.
Producteur du fonds ou collectionneur : André, Jacques
Sujet : Cerdon
philologie latine

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/