Calames

MD Fonds Marcel Délery

Date : 1934-1935
Description physique : 1 boîte. 0,10 mètres linéaires.

Organisme responsable
Centre d'histoire sociale du XXe siècle
9, rue Malher
75004 Paris
Tél. : 01 44 78 33 87
Site du CHS

Description : Ce fonds rassemble la correspondance reçue et envoyée par Marcel Délery, entre 1934 et 1935, en tant que secrétaire général du Syndicat national confédéré (CGT) des professeurs adjoints, répétiteurs et répétitrices des lycées et collèges.
Classement : Le classement a respecté l’ordre et les intitulés du classeur qui contenait les documents du fonds à son arrivée au CHS.
Biographie ou Histoire :
Répétiteur au lycée du Parc de Lyon (Rhône), Marcel Délery entra au bureau du Syndicat national confédéré (CGT) des professeurs adjoints, répétiteurs et répétitrices des lycées et collèges en octobre 1933, comme secrétaire adjoint. Il accéda au secrétariat général au début de l’année 1934, avec la charge de l’organisation, la propagande syndicale, les relations avec l’administration et les pouvoirs publics. Le bureau comprenait en outre : #o#Lucienne Galand-23938#f# (secrétaire adjointe), Maudet (secrétaire adjoint), Henri Lefrancois (secrétaire adjoint), Raymond Canet (trésorier général), Jean Rebérioux (trésorier adjoint), Toulisse (directeur gérant du Professeur adjoint). Marcel Délery conserva ses fonctions de secrétaire général le 12 décembre 1935 lorsque, par la réunion des sections autonome et confédérée se reconstitua une nouvelle section du Rhône de la Fédération générale des fonctionnaires. Son sérieux et son honnêteté intellectuelle le faisaient apprécier de ses amis. Ses rapports avec les syndicalistes unitaires semblaient bons.
Notice tirée du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, le Maitron en ligne :http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article109072, notice DÉLERY Marcel, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 12 janvier 2016.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce fonds d'archives a été déposé à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle par Jean Maitron dans les années 1980.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées. Les photocopies sont interdites.
Bibliographie :
Lisette Calderan, Catherine Zoukerman, Le syndicalisme de l’enseignement secondaire entre les deux guerres à travers deux syndicats de catégorie : les répétiteurs, les maîtres d’internat, Mémoire de maîtrise d'histoire, Université Paris 1, sous la direction de J. Droz et J. Maitron, 1975, 353 f.
Information sur le traitement : L'inventaire du fonds a été réalisé par Rossana Vaccaro pour le Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Auteur : Délery, Marcel
Sujet : Enseignants -- Syndicats
Confédération générale du travail (France)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/