Calames

Collection de Jacques Doucet

Date : Fin XIXesiècle jusque les années 30
Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Pour reprendre l’expression de Blaise Cendrars, cette collection est le fruit d’une « relation manuscrite à Jacques Doucet » de l’immense majorité des auteurs qui la composent. Ainsi, le manuscrit d’une œuvre est-il le plus souvent accompagné d’une lettre explicative de l’œuvre, et d’une correspondance avec le mécène. La collection comprend aussi une importante correspondance entre les écrivains, Jacques Doucet ayant été un précurseur dans son intérêt à cette dimension de l’histoire littéraire. Enfin, nombre de ces manuscrits ont été « habillés » par Pierre Legrain ou Rose Adler, deux relieurs d’exception successivement engagés par Jacques Doucet, devenant ainsi des témoignages littéraires encore plus prégnants et doublement uniques.
Classement :
Les différentes notices de la collection de Jacques Doucet ont été classées par auteur. Une notice d'auteur se divise typiquement en deux parties : « Manuscrit », « Correspondance » et plus rarement en une troisième partie intitulée « Documents iconographiques ». Lorsque qu'il n'y avait que l'une ou l'autre subdivision, nous avons préféré décrire directement les documents dans la notice de l'auteur concerné.
Classement par ordre alphabétique des noms d'auteurs, toutefois il existe une notice concernant la Révolution surréaliste où sont regroupés les différents articles publiés.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jacques Doucet
Biographie ou Histoire : De 1916 à sa mort, le grand couturier Jacques Doucet (1853-1929), collectionneur et mécène, s’est constitué une bibliothèque littéraire d’une information et d’une richesse inégalées sur la littérature française de son temps, sans négliger les sources dont elle dérivait (Stendhal, Baudelaire, Lautréamont, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé etc.). A côté des éditions rares, il a cherché à réunir les manuscrits des œuvres, les épreuves corrigées, tout témoignage éclairant l’oeuvre. Son premier conseiller fut André Suarès, guide d’excellence pour le Symbolisme, ses antécédents et ses suites. De son côté le couturier, soucieux de modernité, eut le génie de s’entourer de jeunes écrivains tels Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob, Pierre Reverdy, Raymond Radiguet, André Salmon, qu’il rétribuait en échange de lettres régulières, de manuscrits ou d’enquêtes littéraires. Fin 1920, le cercle fut élargi à André Breton et ses amis dadaïstes et surréalistes, tout particulièrement Louis Aragon qui rédigea pour le mécène, un Projet d’histoire de la littérature contemporaine. Son dernier conseiller littéraire fut Robert Desnos. Le conseil de telles personnalités explique, comment à la mort du collectionneur en 1929, sa bibliothèque était représentative à la fois, du courant symboliste transformé par la Nouvelle revue française (Claudel, Gide, Jammes, Suarès, Valéry etc.), des tendances de l’Esprit nouveau incarnées par Apollinaire et ses amis Max Jacob et Pierre Reverdy, et du mouvement surréaliste avec entre autres, André Breton, Aragon, Robert Desnos.
Modalités d'entrée dans la collection : Legs de Jacques Doucet à l'Université de Paris, par testament olographe du 1er juin 1929, accepté par le décret d'autorisation du 19 novembre 1932.
Conditions d'accès :
Communication sur place avec accord écrit des ayants droit
Modalité de demande de communication : il convient d'indiquer la « Cote » ainsi que le « Lieu de conservation » si cette information figure aussi dans la notice.
Autre support :
Certains documents de Jarry ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Certains documents de Mallarmé ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Certains documents de Desnos ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Certains documents de Verlaine ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Certains documents d’Apollinaire ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Information sur le traitement : Collection traitée
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Propriétaire préc. : Doucet, Jacques (1853-1929)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/