Calames

Fonds Jean Boudou

Date : 1920-1975
Description physique : 0.3 ml.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1 bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers Cedex
Téléphone 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Biographie ou Histoire : Jean Boudou est né a Crespin en 1920 (Aveyron) un petit village rouergat situé sur le plateau du Ségala, et décédé en 1975 près d'Alger. En 1926, il entre à l'école primaire de Crespin. Il y découvre la langue française et l'ostracisme forcée de l'Education Nationale à l'égard des jeunes occitanophones. En 1932, il entre au cours complémentaire. En 1938, il réussi le concours de l'Ecole Normale.Il obtient son premier poste d'instituteur en 1941, qu'il quitta rapidement car il fut appelé aux Chantiers de la jeunesse française, une institution voulue par le gouvernement de Vichy pour remplacer le service militaire obligatoire. Il part en 1943 pou l'Allemagne au Service de Travail Obligatoire, il en reviendra en 1945. En 1954, il obtient le premier prix de prose des jeux floraux du Félibrige pour son oeuvre Los contes dels Balssàs (édité en 1953). La même année il est l'invité d'honneur de la Santo Estelo à Avignon. En 1956 son livre La grava sul camin remporte un franc succès. En 1964 il publie Lo libre dels grands jorns, et en 1965 Lo libre de Catoia.Il s'exile en Algérie avec sa famille. Il y moura en 1975 seul, près d'Alger.
Modalités d'entrée dans la collection : Dépôt de Jeanine Boudou au Cirdoc en octobre 2020
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit de Jean Boudou. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Information sur le traitement : Inventaire crée par le CIRDOC en novembre 2020.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/