Date :
1913-1966
Langue :
français
Description physique :
6 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Les archives André Breton conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet composent un fonds d'une grande richesse et diversité, rassemblant des documents liés à l'œuvre du poète mais également à l'activité du mouvement dont il fut l’inspirateur durant sa vie.
Les prémices du fonds Breton se trouvent donc dans la collection de Jacques Doucet : y figurent les lettres des années 1920 à 1926 dans lesquelles André Breton prodigue ses conseils littéraires et artistiques au collectionneur, ainsi que des manuscrits de cette période de genèse du surréalisme.
Le legs de la correspondance reçue tout au long de sa vie marque la seconde phase de la constitution du fonds, confirmant l'intérêt et la confiance que l'écrivain avait conservés envers la Bibliothèque. Cet ensemble, riche des lettres de plus de mille trois cents correspondants, est une source d'information majeure sur la vie et l'œuvre du poète, sur les écrivains et artistes qui l'ont côtoyé, et sur l'histoire du mouvement surréaliste.
Par ailleurs, veillant constamment à l'enrichissement du fonds, les conservateurs qui se sont succédés à la direction de la Bibliothèque ont fait entrer soit par acquisition, soit par don, d'importants manuscrits, parmi lesquels Le phare de la mariée et Constellations, Pour un art révolutionnaire indépendant rédigé par André Breton et Léon Trotsky, et plusieurs ensembles de correspondances, lettres d'André Breton à Jacqueline Lamba, lettres à sa fille Aube Elléouët-Breton.
En 2003, lors de la vente "André Breton, 42 rue Fontaine", la préemption de cent quarante-huit lots de manuscrits, livres, objets et œuvres d'art, photographies, rendue possible par un budget exceptionnel du Ministère de la Culture, est venue accroître le fonds de façon considérable :
• de manuscrits d'André Breton d'abord, parmi lesquels figurent ceux des poèmes de Mont de piété, le dossier de Nadja, le manuscrit d'Arcane 17 enchâssé dans une reliure de Lucienne Talheimer, ces deux derniers offerts par Aube Elléouët-Breton, celui de l'Art magique ;
• de dossiers collectifs témoignant des multiples activités du groupe surréaliste : la revue Littérature enrichie de 68 manuscrits ou lettres de ses collaborateurs, le dossier des Sommeils hypnotiques, autre don d'Aube Elléouët-Breton, le dossier des Séances du Bureau de Recherches surréalistes ;
• de manuscrits d'autres auteurs, compagnons un temps du Surréalisme, comme Robert Desnos dont 24 manuscrits sont entrés à la Bibliothèque, Michel Leiris et Gherasim Luca.
Aube Elléouët-Breton a complété ce dernier apport par le don d'un exceptionnel ensemble d'archives (correspondance familiale, littéraire et artistique, dossiers documentaires et d'objets, au premier rang desquels figure la statue Uli, le bureau de l'écrivain ainsi que les objets qui s'y trouvaient.
Classement :
Le Fonds André Breton comprend trois ensembles d'archives : Legs, Enrichissements et Supplément.
Le Legs d'André Breton est constitué par la correspondance reçue et conservée par l'écrivain, donnée par Elisa Breton à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1978. (cotes BRT C 1-BRT C 2576 et BRT C Sup 1-BRT C Sup 1050)
Les Enrichissements rassemblent des manuscrits et de la correspondance, entrés par achat et par don (cotes Ms Ms )
Le Supplément regroupe les manuscrits, la correspondance, les dossiers de travail, les photographies, les meubles et objets provenant majoritairement de la vente Calmels-Cohen, André Breton, 42 rue Fontaine, avril 2003. Aube Elléouët-Breton a contribué à la constitution de cet ensemble par le don de manuscrits importants, tels celui d' Arcane 17 ou des dessins des sommeils hypnotiques. Elle y a joint un ensemble de correspondances, de dossiers documentaires, de livres de la bibliothèque d' André Breton, ainsi que son bureau et les objets qui se trouvaient dessus (cotes BRT)
Producteur du fonds ou collectionneur :
André Breton
Biographie ou Histoire :
La présence d'André Breton, conseiller épistolaire, puis bibliothécaire de Jacques Doucet de 1921 à 1924, fut déterminante dans la constitution des collections de la BLJD par sa politique d'acquisition tournée vers l'avant-garde littéraire et le document manuscrit.
Modalités d'entrée dans la collection :
Legs André Breton, 1978-1990
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Conformément aux stipulations de son legs, la reproduction et la publication, même partielles, des lettres reçues par André Breton sont interdites dans un délai de cinquante ans après son décès (1966).
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Le Supplément est en cours d'encodage en EAD