Date :
1907 - 1993
Langue :
français
Description physique :
8 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds André Frénaud se compose des manuscrits de l'auteur, de ses dactylographies ainsi que des épreuves corrigées par ses soins, de ses ouvrages (dont certains des plus importants ouvrages illustrés, reliés par Monique Mathieu) ainsi que des correspondances qui lui ont été adressées, de revues possédées par lui et de quelques ouvrages le concernant.
Producteur du fonds ou collectionneur :
André Frénaud
Biographie ou Histoire :
André Frénaud vient à Paris pour y étudier le droit et la philosophie. Il est alors grand lecteur de Rimbaud et de Dostoïevski. Il est pendant un an, en 1930, lecteur de français à l'Université de Lwow, puis voyage. De tendance trotskiste, il se rend en 1935 en URSS. En 1937, il entre dans la fonction publique où il reste jusqu’en 1967. Sa rencontre avec le Général Krivitski, espion de Staline, donne lieu au poème "Agonie du Général Krivitski" (1941-1942).
Son premier poème "Epitaphe" date de 1938. Il participe alors, sous le pseudonyme de Benjamin Phelisse, au recueil L’Honneur des poètes dirigé par Paul Eluard avec qui il noue une amitié. Il participe à la revue Messages de Jean Lescure. Grâce à Aragon, ses poèmes sont publiés dans Poésie 42. Ses œuvres sont illustrées par Miro, Villon, Fautrier, Beaudin, Estève, Ubac, Bazaine. Lui-même écrit sur ses peintres de prédilection : Beaudin (1957), Estève, Lapicque (1946), et ses amis Raoul Ubac (1970) et Jean Bazaine. Il écrit régulièrement entre 1949 et 1986, et publie ses entretiens avec Bernard Pingaud sur la création poétique. Il collabore également avec Pierre-André Benoit.
En 1973, il reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française, en 1985 le Grand Prix national de poésie. Il meurt à Paris le 21 juin 1993.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don André Frénaud (mai 1973)
Legs André Frénaud (1994)
Accroissements
:
Don Monique Mathieu (1997), épouse d'André Frénau, de plusieurs manuscrits illustrés et reliés.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/