Date :
1949-1995
Langue :
français
Description physique :
18 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
La donation Simone Boué comprend les états successifs des manuscrits de Cioran, en roumain ou en français, dont certains inédits, des dactylographies, des cahiers, des textes préparatoires, des notes de travail, des articles, des épreuves corrigées, des épreuves de traduction, des dossiers pour la publication de traductions roumaines, des entretiens, un texte de débat radiophonique, sa correspondance personnelle reçue ou adressée. S’y ajoutent également l’intégralité des publications de Cioran, dans toutes les langues, sous forme de livres ordinaires ou d’éditions de luxe illustrées par des peintres, de même que les archives personnelles de l’auteur, des documents biographiques, des photographies, des coupures de presse, le tout agrémenté d’un appareil critique. Enfin Simone Boué a légué à la BLJD des objets ayant appartenu à son compagnon, des œuvres d’art qui lui furent dédiées, ainsi que sa bibliothèque.
Classement :
Manuscrits
Correspondance reçue et adressée
Papiers personnels
Archives de presse
Archives photographiques
Livres de l'auteur
Bibliothèque de l'auteur
Objets familiers
Enrichissements
Producteur du fonds ou collectionneur :
Emil Cioran
Modalités d'entrée dans la collection :
À l’origine du fonds Cioran conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet se trouveSimone Boué, la compagne de l’auteur, qui manifesta sa volonté de faire don de ces archives par une lettre du 25 février 1995, adressée à la Chancellerie des Universités. Elle s’y réjouissait de placer ainsi ces documents « sous la protection morale et intellectuelle » de la bibliothèque. La donation s’effectua en trois étapes. Décidé en 1994, le transfert du fonds débuta à la fin de cette même année et se poursuivit en 1995, du vivant d’Emil Cioran alors atteint de la maladie d’Alzheimer, puis en 1996 sous la surveillance de Simone Boué. Le frère de cette dernière, décédée en septembre 1997, remit enfin à la BLJD d’autres documents et des objets destinés à rejoindre le fonds en 1998.
Don de Madame Fabienne Durand Bogard (2001).
Conditions d'accès :
Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds en cours de traitement. Quelques manuscrits n'ayant pas fait l'objet d'une saisie dans le cadre du projet Palme doivent être encore être insérés dans le catalogue, ainsi que l'ensemble des lettres adressées et reçues par Cioran qui ont été acquises auprès de Simone Boué, et des enrichissements postérieurs.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/