Date :
1923-1984
Description physique :
12 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds se compose de la quasi totalité des manuscrits de l'écrivain, du premier jet aux corrections d'épreuves. Une importante correspondance reflète la vie de la Nouvelle revue française. Corollaire de cette activité, une riche collection de manuscrits d'auteurs célèbres complète le fonds qui comprend enfin des archives photographiques et des archives de presse.
Classement :
Manuscrits
Correspondance
Enrichissements
Outre le fonds Marcel Arland (cotes ARL), l'inventaire inclut une partie "Enrichissements" comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Marcel Arland
Biographie ou Histoire :
Lors de ses études à la Sorbonne, dans les années 1920, Marcel Arland assista aux débuts du surréalisme et rencontra Dhôtel, Vitrac, Limbour, Crevel, puis, en 1922, Malraux. Son article « Un nouveau mal du siècle », publié dans la Nouvelle Revue Française en 1923, le révéla, tandis que son roman Terres Etrangères salué par Gide, Valery Larbaud, Rivière, le consacra.
Il devint co-directeur de la NRF à partir de 1953, avant d’en assurer lui-même la direction, à la mort de Jean Paulhan, de 1968 à 1977. Il poursuivit également son œuvre personnelle en publiant, entre autres, La consolation du voyageur (1952), Le grand pardon (1965), Proche du silence (1973), Avons-nous vécu? (1977), Lumière du soir (1983).
Grand Prix de la Littérature de l’Académie Française en 1952, Grand Prix national des Lettres en 1960, il fut élu à l’Académie Française en 1968. Pendant plus de 60 ans, il entretint l'une des plus riches correspondances littéraires de son siècle avec la plupart des écrivains français et étrangers majeurs de l’époque.
Marcel Arland ainsi que son épouse, Janine Arland, avaient exprimé de leur vivant le souhait que leurs archives soient remises à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Modalités d'entrée dans la collection :
Dation Marcel Arland, 1992
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Fonds en cours de traitement
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/