Calames

Archives de l'Institut Pasteur

Organisme responsable
Institut Pasteur - Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) - Archives
28 rue de Docteur Roux - 75015 Paris

Courriel : archives@pasteur.fr
Accès au site du CeRIS Archives

Description : Cet ensemble est composé de 375 fonds d'archives classés, 111 de ces fonds ont fait l'objet d'un inventaire sur base de données.
Classement :
Les fonds sont répartis dans 6 ensembles :
- les fonds privés des chercheurs,
- les fonds des laboratoires,
- les fonds de l'administration (direction, sous-directions, conseils d'administration),
- les fonds des Instituts Pasteur d'Outre-mer,
- les fonds privés des personnalités extérieures à l'Institut Pasteur,
- les fonds des institutions extérieures à l'Institut Pasteur.
Biographie ou Histoire : Le service des archives de l'Institut Pasteur a été créé en 1988 autour des archives du biologiste moléculaire Jacques Monod, à l'occasion du centenaire de l'Institut.
Provenance :
Deux entités ont contribués à l'enrichissement des collections au fil du temps : le Musée Pasteur (appartement de Louis Pasteur à l'Institut Pasteur) de 1935 à 1988, et le service des archives de 1988 à la période contemporaine.
Des dons privés des chercheurs ou de leur famille, ou des versements des bureaux de la direction ou des laboratoires sont à l'origine de ce patrimoine.
Conditions d'accès : L'accès aux archives est ouvert à tous, sur rendez-vous uniquement. Dans certains cas, l'accès est soumis à l'autorisation du comité scientifique des archives.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction de documents est soumise à autorisation.
Documents en relation : Des archives relatives à l'Institut Pasteur et à ses scientifiques sont également conservées dans certains Instituts Pasteur d'Outre-mer (Madagascar, Dakar, Nhatrang) ; au Musée du Val-de-Grâce (archives Henry Foley) ; à la Bibliothèque Nationale de France (archives Louis Pasteur, archives Jean Comandon) ; à l'Académies des sciences (dossier des membres pasteuriens) ; au Service des archives de la Défense (dossiers des médecins militaires pasteuriens).
Compilateur : Institut Pasteur (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/