Date :
1931-1956
Langue :
français
Description physique :
0,38 ml
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Il comprend notamment les manuscrits que René Bertelé reçut lors de ses activités ainsi qu’une partie de sa correspondance. Brassaï, André Breton, René Char, Jean Dubuffet, Henri Michaux, Jean Paulhan, furent quelques-uns de ses nombreux interlocuteurs. L'ensemble comprend également quelques manuscrits d'Aragon, Char, Eluard, etc.
Producteur du fonds ou collectionneur :
René Bertelé
Biographie ou Histoire :
D’abord collaborateur au périodique des Cahiers libres (Toulouse), René Bertelé en devint le rédacteur en chef de 1928 à 1933. Monté à Paris où il enseigna, il rédigea, en août 1936, une plaquette intitulée Le Jugement du Vent et plusieurs articles pour diverses revues. Lors de la seconde guerre mondiale et après sa démobilisation, il participa au mouvement Jeune France, fondé en 1940 par Pierre Schaeffer. Il travailla à une anthologie de la poésie française et il fit alors la rencontre d'Henri Michaux. En 1946, il fonda les éditions du Point du Jour où il publia notamment des auteurs comme Jacques Prévert, Eugène Guillevic , Tristan Tzara, et bien sûr, Henri Michaux , dont il devint le principal éditeur. En 1949, les éditions du Point du Jour furent rachetées par les éditions Gallimard.
Modalités d'entrée dans la collection :
Acquisition, 20 octobre 1995
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord écrit des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/