Date :
1914-1981
Langue :
français
Description physique :
2,5 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
La donation, en 1983 et 1994, par Bronia Clair des manuscrits et des archives littéraires de son époux vint enrichir considérablement les collections de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et entra en résonnance avec les fonds de certains de ses amis, déjà présents dans nos collections. Le fonds comprend également des scénarios, de nombreux projets inédits, son œuvre de poète, de romancier et de nouvelliste, des correspondances qu'il a reçues, notamment de ses amis surréalistes et d'écrivains américains, de photographies, des archives de presse, des livres qu'il a publiés et quelques livres qui lui ont appartenu.
Classement :
Manuscrits ; Correspondance ; Archives photographiques ;Archives de presse ; Livres de l'auteur ; Bibliothèque ; Enrichissements
Outre le fonds René Clair, l'inventaire inclut une partie "Enrichissements" comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
Producteur du fonds ou collectionneur :
René Clair
Biographie ou Histoire :
René Clair est né le 11 novembre 1898 à Paris et mort le 15 mars 1981 à Neuilly-sur-Seine.
À la fin du conflit de 1914-1918, René Clair, passionné par la littérature et auteur de vers dans sa jeunesse, entreprend une carrière de journaliste, puis obtient des rôles dans divers films sous le pseudonyme de René Clair avant de devenir assistant de Jacques de Baroncelli, puis d’Henri Diamant-Berger.
C’est en 1923 que René Clair se lance dans la mise en scène et la réalisation. En 1924, il est chargé de réaliser le film projeté pendant l’entracte du ballet Relâche de Francis Picabia et Eric Satie au Théâtre des Champs-Élysées. D'inspiration dadaïste, le film Entracte fait scandale et assure la notoriété du réalisateur.
Il réalise alors de nombreux films, en France, puis en Angleterre. En 1940, il se réfugie aux Etats-Unis, où il tourne à Hollywood, ce qui lui vaudra d’être déchu de la nationalité française par le gouvernement de Vichy. De retour en France en 1946, il réalise sept films qui sont autant de chefs-d’œuvre, personnifiant alors à lui seul le cinéma français de l’après-guerre.
À partir de 1965, René Clair se consacre à l'écriture et à la mise en scène théâtrale. Auteur de plusieurs romans et nouvelles ainsi que d’essais, René Clair est aussi un écrivain. Rédigeant toujours ses scénarios, il a fait du sujet cinématographique un genre littéraire. Il est le premier cinéaste à avoir été élu à l’Académie française, le 10 mai 1962.
Modalités d'entrée dans la collection :
La partie littéraire des archives personnelles et professionnelles de René Clair a été donnée après sa mort par son épouse Bronia Clair à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (don du 21 avril 1983 et du 12 janvier 1994).
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord écrit des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Documents séparés :
Les lettres de François, Jeanne et Claude Mauriac à René Clair ont été classées avec le fonds Mauriac.
Les archives photographiques sont classées dans le fonds iconographique sous les cotes ING 1303 à ING 1320 et ING sup 122.
Les livres de René Clair et ceux lui ayant appartenu sont répertoriés sous les cotes d'imprimés 13846 à 13852, 13883 à 13897, 13914, 13915.
Documents en relation :
Le scénario du film Le Fantôme du Moulin rouge est conservé au Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Des documents relatifs à l'oeuvre cinématographique de René Clair sont conservés à la Bibliothèque du film (BIFI) de la Cinémathèque française.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité