Calames

Archives 36 Fonds César Mange de Hauke

Date : 1878-1964
Langue : français
Description physique : 12 boîtes, 7 fichiers (2,7 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Les archives De Hauke contiennent les archives produites dans le cadre des recherches entreprises par César de Hauke pour la rédaction de plusieurs de ces catalogues raisonnés, notamment Seurat, Ingres et Millet. Initié à la fin des années 1920, le catalogue Seurat a bénéficié très largement des recherches entreprises par Félix Fénéon et des archives qu’il avait rassemblées sur Seurat depuis les années 1880-1890. Entre la fin des années 1920 et le début des années 1940, c’est Fénéon qui, associé aux recherches de De Hauke, fut l’âme réelle du catalogue. On trouvera ainsi dans les archives De Hauke, les archives personnelles de Fénéon relatives à Seurat et à ses recherches de provenance d’œuvres, correspondance avec les collectionneurs (dont le cercle d’amis de Fénéon : Cousturier, Compard, Descaves, Luce, Paulhan, Signac, etc.), musées, etc. On y trouvera également des archives de Seurat – lettres autographes ou brouillons de lettres, notes manuscrites sur sa technique picturale, argus de presse – récupérées par Fénéon dans l’atelier de Seurat. Autre pièce précieuse du fonds, l’inventaire des œuvres se trouvant dans l’atelier de Seurat, dressé par Fénéon et Maximilien Luce, le 3 mai 1891, sur lequel figurent les numéros portés au dos des œuvres de Seurat ce jour-là et qui permettent aujourd’hui de garantir l’authenticité des œuvres. L’importance des archives relatives à Seurat rassemblées par Fénéon à partir des années 1880-1890 était connue et est même mentionnée dans un catalogue de la Galerie de France, au moment de l’exposition Le Néo-impressionnisme, en décembre 1942-janvier 1943. Ces archives ont été récupérées par De Hauke très certainement après la mort de Fénéon, ou du vivant même de Fénéon, en vue de la rédaction du catalogue Seurat. Les archives relatives au catalogue Seurat contiennent les archives produites par César de Hauke et ses assistantes (Yvonne Guillou et, spécifiquement pour la rédaction du catalogue Seurat, Jacqueline Chollier).
Biographie ou Histoire :
César Mange de Hauke, plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc.). Il s’associe en 1925 avec le marchand d’art Germain Seligman pour monter à New York une galerie d’art français, De Hauke & Co., spécialisée dans l’art des XIXe et XXe siècles (peintures, pastels, dessins, aquarelles), qui sera absorbée à partir de 1930 dans la société Jacques Seligmann & Co.. Revenu à Paris en 1941, De Hauke s’y établit comme marchand en chambre, en association avec Paul Brame (1898-1971). Il meurt lors d'une vente, le 15 juin 1965, au moment où le commissaire-priseur lui adjugeait Femme au parasol de Claude Monet.
A partir de la fin des années 1920, De Hauke sollicite le critique Félix Fénéon (1861-1944) pour rédiger le catalogue raisonné de l'œuvre de Georges Seurat puis, avec son associé Paul Brame, il lance une collection de catalogues raisonnés, « Les artistes et leurs œuvres ». Y seront publiés les catalogues Degas par Pierre-André Lemoisne (1947-1949), Seurat par De Hauke (1961) et Toulouse-Lautrec par Mireille G. Dortu (1971). D'autres catalogues avaient été entrepris (Ingres et, sans doute, Milllet) mais ne verront pas le jour.
Félix Fénéon, journaliste et directeur de revues, a eu une activité de critique d'art relativement brève, mais riche et marquante. Ami de Paul Signac, il publie le manifeste du néo-impressionniste « Les impressionnistes en 1886 » et contribue à faire connaître en particulier l'art de Georges Seurat, avec lequel il a une relation compliquée, mais fidèle. Lorsque le peintre meurt en 1891, Fénéon réalise, avec Maximilien Luce et sur la demande de la famille, l'inventaire de l'atelier.
Modalités d'entrée dans la collection :
Legs, 14 juin 1967.
Après la mort de César de Hauke, le 15 juin 1965, son assistante, Yvonne Guillou, s’est chargée de verser les archives manuscrites et imprimées relatives au catalogue Seurat, comprenant les archives Seurat et Fénéon, et aux autres catalogues entrepris par De Hauke et son associé Paul Brame. La communication de ces archives a longtemps été restreinte, sans doute à cause du litige qui a opposé De Hauke et John Rewald après la parution du catalogue Seurat.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Soumis aux droits moraux et de propriété intellectuelle.
Documents séparés :
Galerie Brame & Lorenceau : important reliquat d'archives du catalogue Seurat (manuscrits, fiches et correspondances de De Hauke et de Félix Fénéon).
Bibliothèque de l'INHA : deux lettres autographes de Félix Fénéon signées adressées à Paul Signac (Autographes 42, 29), extraites du fonds César de Hauke à l'occasion du prêt d'autographes de Seurat pour l'exposition Seurat (Paris-New York, 1991).
Documents en relation :
Archives of American Art, Joseph Seligmann & co Archives : archives de la galerie De Hauke (1925-1940), correspondance De Hauke/Germain Seligmann, correspondance De Hauke/Félix Fénéon. Les archives De Hauke que possède l’INHA ne contiennent pas de document sur l’activité de César de Hauke en tant que marchand d’art. Ces archives – pour la période 1925-1940 - sont conservées aux Archives of American Art.
Bibliothèque de INHA : César de Hauke a commencé à donner ses archives photographiques concernant Seurat et Ingres à la Bibliothèque d’Art et d’archéologie à partir du début des années 1960 : Photothèque Dessins I, 37-60 Ingres ; Photothèque Dessins I, 75-85 Seurat ; Peintures I, 228-232 Seurat. D’autres photographies, également estampillées De Hauke, ont été dispersées dans les différents cartons de la Photothèque en fonction de l’artiste ou du sujet.
Bibliothèque de l'INHA : lettre autographe de César de Hauke à Guy Pogu annonçant l’impression du catalogue Seurat, 9 janvier 1962 (Autographes 107, 107, 4, 9).
Bibliothèque de l'INHA : lettre autographe de Félix Fénéon à Théophile Briant mentionnant l'entreprise du catalogue de César de Hauke, 20 décembre 1936 (Autographes 180,64).
Autre instrument de recherche : Informations complémentaires disponibles sur Agorha.
Bibliographie :
HAUKE César M. (de), Seurat et son oeuvre, Paris, Grund, 1961, 2 vol.
CHAUFFOUR Sébastien, "Selling French Modern Art in the American Market: César de Hauke as agent of Jacques Seligmann & Co., 1925-1940", Dealing Art on Both Side of the Atlantic, 1860-1940, Lynn Catterson (éd.), Leiden, Brill, 2017
CAHN Isabelle et PELTIER Philippe (dir.),Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste (exposition, Paris, Musée du quai Branly, du 28 mai au 29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020, New York, The Museum of Modern Art, du 22 mars au 25 juillet 2020), Paris, Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2019, 317 p., ill.
Information sur le traitement : Un premier inventaire suivait la liste des documents fournie au moment de leur remise à la Bibliothèque d’Art et d’archéologie en 1967, liste sans doute été rédigée par Yvonne Guillou. Des omissions et erreurs de description ont été corrigées lors d'une reprise de l'inventaire en 2016 par Sébastien Chauffour. L'inventaire actuel a été finalisé par Sophie Derrot en 2018-2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Hauke, Cesar M. de
Fénéon, Félix (1861-1944)
Participant : Seligman, Germain (1893-1978)
Galerie Brame et Lorenceau (Paris)
Sujet : Seurat, Georges (1859-1891)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/