Calames

CRPP- Fonds Paul Pascal et Adolphe Pacault

Description physique : Manuscrits du chimiste (1880-1968), donnés par (1918-2008) au CRPP de Bordeaux
Particularités de certains types de documents : Le fonds a été inventorié de façon hiérarchique, et conditionné en boite à ph neutre. Le fonds Paul Pascal et le fonds Adolphe Pacault ont été différencié. Pour chacun de ces fonds, on distingue une partie documentaire (notes manuscrites, correspondance), une partie iconographiques (photographies, reproductions), et une partie objets (équipement photographique, médailles, décorations).

Organisme responsable
BORDEAUX. Réseau documentaire universitaire Centre de Recherches Paul Pascal - CRPP
115 Avenue du Dr Albert Schweitzer
33600 Pessac
tél. : 05 56 84 56 56
.

Producteur du fonds ou collectionneur : Le fonds de Paul Pascal a été hérité par Adolphe Pacault. C'est un fonds d'archives privées contenant principalement des documents personnels (actes de naissances, diplômes d’études, médailles). Le fonds Adolphe Pacault, qui le prolonge, contient principalemement des documents, photos et objets ont trait à son statut de scientifique. Il a effectué au cours de sa présence au CRPP une excellente documentation sur le personnel du centre, les différents colloques, conférences et célébration qui eurent lieu et sur les principales publications du centre.
Lieu de conservation : Organisation spatiale du bureau d’Adolphe Pacault : A droite de la porte en entrant : trois étagères : une ouverte et deux vitrines. La section ouverte contient les archives hors-format (Cotes 1.9.4.5. ; 1.9.6. ; 1.8.1.12). La vitrine de gauche contient le fonds objets et médailles ainsi que quelques photographies encadrées. La vitrine de droite contient le fonds documentaires Pacault et Pascal ainsi que l’épée d’académicien de Paul Pascal. Le fonds manuscrit décrit dans lerésent inventaire correspond aux documents manuscrits laissés par Pacault et Pascal, ainsi que les photographies et les objets ayant appartenus à ces deux hommes. Le présent inventaire n'inclut pas les ouvrages imprimés ayant appartenus à Adolphe Pacault et situés dans la pièce.
Conditions d'accès : L'accès aux fonds est soumis à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Auteur : Adolphe Pacault

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/