Calames

Fonds Jacques Dupin

Langue : français
Description physique : 5 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds se compose des manuscrits et tapuscrits de Jacques Dupin, de ses dossiers littéraires, des correspondances qui lui ont été adressées, de manuscrits et de livres d'amis, d'archives photographiques et d'archives de presse, de documents sonores, de revues auxquelles il a collaboré, d'ouvrages sur son œuvre et de ses propres livres en édition de luxe ou ordinaire.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jacques Dupin
Biographie ou Histoire : L’amitié que noue très jeune Jacques Dupin avec René Char joue un rôle primordial dans l’œuvre du poète. Ses premiers écrits sont publiés, grâce à son soutien, notamment dans les Cahiers d’Art. Jacques Dupin côtoie à Paris les plus grands écrivains de sa génération. Il fonde la revue l’Ephémère avec André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon, Louis René des Forêts, Paul Celan et Michel Leiris. Jacques Dupin recherche constamment dans son œuvre les liens entre les arts poétiques et plastiques. Il est proche des grands artistes de l’époque, notamment Joan Miro et Alberto Giacometti, et produit diverses études remarquables sur la peinture contemporaine. Ses amitiés avec des auteurs dont la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet conserve aujourd’hui les fonds ont motivé son choix de faire don de ses archives littéraires en 1997.
Modalités d'entrée dans la collection : Donation de Jacques Dupin, 1997
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation de l'auteur ou des ayants droit.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dupin, Jacques (1927-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/