Calames

Archives de la Société philomathique

Date : 1788-1980
Description physique : Papier.

Organisme responsable
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)
13 rue de la Sorbonne
75257 Paris cedex 05
tél. 01 40 46 3097
fax 01 40 46 3044
http://livranci@bis-sorbonne.fr

Biographie ou Histoire : Sur l'histoire de la Société philomathique, voir le site de la Société : http://philomathique.org/index.php
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds des archives de la Société philomathique a été réuni au fil du temps dans les collections de la bibliothèque de la Sorbonne. En 1905, la Société philomathique a donné les archives qu'elle détenait. En 1977, elle a fait don, après les avoir récupérées, des archives que Jacques Tonnelat (1911-2008), professeur à l’université de Paris-Sud, conservait dans son laboratoire d’Orsay. En 1987, elle a fait don d'archives plus récentes couvrant les années 1967 à 1980. La bibliothèque de la Sorbonne a complété ces dons par l'achat en 1976 à la librairie Jammes de 5 registres contenant des procès-verbaux de séances.
Conditions d'accès :
De manière générale, l'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La communication des archives se fait dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. La nouvelle loi sur les archives a été publiée le 15 juillet 2008, modifiant ainsi le régime de communication des archives, défini dans le livre II du code du patrimoine sur les archives (article L213-1) : "Les archives sont communicables de plein droit". Par dérogation à cet article, le délai au-delà duquel les documents d'archives publiques peuvent être librement consultés est de 50 ans à compter de la date du document pour les documents portant atteinte à la protection de la vie privée ou portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne nommément désignée ou identifiable.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.
Citer sous la forme : Bibliothèque de la Sorbonne (Paris), Ms X, fol. Y
Bibliographie :
Marcellin Berthelot, « Notice sur les origines et sur l'histoire de la Société philomathique », dans Mémoires publiés par la Société philomathique à l'occasion du centenaire de sa fondation : 1788-1888, Paris, 1888, p. I-XVII.
Jonathan Mandelbaum, La Société philomathique de Paris de 1788 à 1835 : essai d'histoire institutionnelle et de biographie collective d'une société scientifique parisienne, Paris, E.H.E.S.S., 1980 (Thèse de 3e cycle en Histoire des cultures, des savoirs et de l'éducation).
La société philomathique de Paris et deux siècles d'histoire de la science en France : colloque du bicentenaire de la société philomathique de Paris publié sous la direction d'André Thomas, Paris, 1990.
« Chronique des bibliothèques… : les archives de la Société philomathique », Bulletin des bibliothèques de France, n° 3 (mars 1978), p. 211.
Editeur scientifique : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/