Calames

Fonds Gustave Baguer

Description physique : Fonds composé de 4 manuscrits.

Organisme responsable
Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes
BP 7000 69342 LYON CEDEX 07
France
Tél. : 04 37 37 65 00
Site Web : http://www.bibliotheque-diderot.fr

Producteur du fonds ou collectionneur : Gustave Baguer (1858-1919)
Biographie ou Histoire : Né dans une famille modeste, Gustave Alphonse Baguer (1858-1919) devient un instituteur engagé, prenant en charge dans ses classes tout d'abord les enfants sourds puis l'ensemble des enfants dits « anormaux ». À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il rassemble une importante collection sur ces questions et agit auprès des pouvoirs publics pour faire rentrer ces enfants dans le système d'instruction publique. Il est ainsi le premier directeur de l'institut départemental des sourds-muets et sourdes-muettes de la Seine en 1894. Le fonds présent à la bibliothèque Diderot est essentiellement constitué d'imprimés mais comporte aussi quelques manuscrits.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds Baguer est entrée au Musée pédagogique par un don de l’Association française des instituteurs publics des enfants arriérés. En revanche, la date d’entrée de ce don est incertaine : peut-être en 1932 ou vers la fin de la deuxième guerre ? Le classement des ouvrages a été réalisé en 1954 avec une cote FB remplaçant une ancienne cote BB.
Conditions d'accès : Communication sur place exclusivement.
Bibliographie :
Sur ce fonds, voir aussi : Le fonds Baguer sur le carnet Interface
Producteur du fonds ou collectionneur : Baguer, Gustave (1858-1919)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/