Calames

Fonds Mathieu Galey

Date : 1950-1986
Langue : français
Description physique : 5 ml.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds Mathieu Galey se compose de son journal, de ses manuscrits, de correspondances reçues et d'archives de presse
Producteur du fonds ou collectionneur : Matthieu Galey
Biographie ou Histoire : Alors que Matthieu Galey n’était encore qu’un étudiant, il publia des articles dans les Cahiers des Saisons. Quelques années plus tard, en 1959, il devint chroniqueur au magazine Arts et devint le « nègre » de Maurice Druon pour son roman historique, Alexandre le Grand. En 1962, il entra au comité de lecture des éditions Grasset. Il devint critique d’art à l’Express, critique théâtral à Combat, aux Nouvelles littéraires et à l’Express, collaborateur au Masque et la Plume. Il fut également un contributeur occasionnel du Monde et de la Revue de Paris. Enfin, son investissement pour le monde littéraire le conduisit à être membre du comité de lecture de la Comédie française, de jurys décernant des prix littéraires et de la commission d’avances sur recettes au Centre national du cinéma. Très connu pour le journal qu’il tenu à partir de 1953, Matthieu Galey entretint également une correspondance suivie avec Paul Morand, Marcel Jouhandeau, Maurice Druon, Jean d’Ormesson, entre autres.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds Matthieu Galey est entré dans les collections suite à un legs en mémoire de l’auteur, transmis par Maître Deletraz en 1991. Madame Geneviève Galey, sa sœur, le compléta par une donation.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Autre instrument de recherche : En attendant un signalement dans Calames, la correspondance reliée de Matthieu Galey, entrée par la donation de Geneviève Galey, a fait l'objet d'un pré-inventaire consultable sur place.
Information sur le traitement : Fonds en cours de traitement. Ne figurent dans cet instrument de recherche que les documents entrés au titre de legs en mémoire de Matthieu Galey.
Producteur du fonds ou collectionneur : Matthieu Galey

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/