Calames

Hervo, Monique

Date : 1959-1985
Langue : français

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Producteur du fonds ou collectionneur : Hervo, Monique
Biographie ou Histoire : Monique Hervo, née en 1929, a vécu pendant douze ans au bidonville de la Folie à Nanterre où elle s'est installée en 1959 en tant que membre du Service Civil International depuis 1956. Elle a contribué à l'amélioration de l'habitat dans les bidonvilles en mettant en place une coopérative de matériaux et d’outillages. Elle a aidé les adultes dans leurs démarches administratives mais aussi les enfants, en organisant des sorties notamment. En 1960, dans le contexte de la guerre d'Algérie, Monique Hervo, accompagnée d'une partie de l'équipe, quitte le SCI pour rester au bidonville aux côtés des habitants. Le 17 octobre 1961, elle manifeste à Paris aux côtés des Algériens. Après la résorption de la Folie en 1971, elle continue à se battre contre le mal logement. A partir de 1973, elle travaille à la Cimade où elle est responsable du service « Logement des immigrés ». Elle s'investit auprès du Gisti (groupe d’information et de soutien aux travailleurs immigrés) en encourageant notamment la lutte des foyers de travailleurs africains. Puis, de 1981 à 1986, elle travaille à la résorption des cités « Sonacotra ». En décembre 2018, Monique Hervo est naturalisée algérienne. Elle est enfin auteur de deux ouvrages sur les bidonvilles de Nanterre pendant la guerre d'Algérie.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n°DM2188) effectué par Monique Hervo en 2011 (don des négatifs et des diapositives), complété en 2019 par le don n°DM2345 (tirages, planches-contacts et quatre diapositives).
Conditions d'accès :
Avant toute demande de consultation des tirages ou planches-contacts, il est impératif de consulter auparavant les négatifs numérisés et librement consultables sur la bibliothèque numérique de La contemporaine l'Argonnaute, Les photographies privées ne sont pas communicables..
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Monique Hervo. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Producteur du fonds ou collectionneur : Hervo, Monique (1929-....)
Sujet : Hervo, Monique (1929-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/