Calames

JP Archives de Jacques Piquemal

Description physique : 1 boîte.

Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHÉS

Biographie ou Histoire :
Jacques Piquemal est né le 20 février 1922 à Limoux (Aude) où ses parents étaient médecins psychiatres. En 1937-1938, Il fut l'élève de Georges Canguilhem dans la classe de philosophie du Lycée Fermat de Toulouse. Jacques Piquemal passa le concours d'agrégation de philosophie en 1954, fut nommé au lycée de Montauban en septembre de la même année, mis à la disposition du CNRS à compter d'octobre 1958, nommé assistant à la Faculté des lettres de la Sorbonne en 1963, affecté à l'École normale d'instituteurs d'Auteuil à l'automne 1966, puis nommé maître assistant à l'Université Paul-Valéry de Montpellier en octobre 1969. Il est mort en Avignon le 4 juin 1990.
Jacques Piquemal s'est très tôt orienté vers l'étude historique et épistémologique des recherches et travaux concernant la biologie fondamentale, mais surtout le développement des études de statistique et de probabilités en médecine et en biologie au XIXe siècle, et la révolution opérée par la génétique dans les théories de l'hérédité.
Notice rédigée à partir de la présentation de Georges Canguilhem dans l'ouvrage de Jacques Piquemal, Essais et leçons d'histoire de la médecine et de la biologie, Paris, 1993 et de sa réédition par Camille Limoges dans les Œuvres complètes de Georges Canguilhem. Tome 5, Histoire des sciences, épistémologie, commémorations, 1966-1995, Paris, 2018.
Provenance : Ces notes préparatoires à des ouvrages ont été données par Jacques Piquemal à François Delaporte.
Modalités d'entrée dans la collection : François Delaporte a donné ces archives au Centre documentaire du CAPHÉS en février 2016.
Conditions d'accès : Fonds ouvert à tous les chercheurs susceptibles d'être intéressés par l'oeuvre de Jacques Piquemal.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est impossible, leur exploitation est possible à condition de respecter l'obligation de citation.
Citer sous la forme : ENS-Caphés, Fonds Piquemal, cote.
Producteur du fonds ou collectionneur : Piquemal, Jacques (1922-1990)
Propriétaire préc. : Delaporte, François (1941-....)
Sujet : Médecine -- Histoire
Philosophie des sciences
Sciences -- Histoire

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/