Calames

Albertini, Georges

Date : 1945-1952

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Lettres et copies de documents officiels, adressées à Georges Albertini, concernant des collaborateurs emprisonnés qui demandent leur grâce.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Georges Albertini
Biographie ou Histoire : En 1941, ce socialiste et pacifiste devient secrétaire général du Rassemblement National Populaire. Il occupe ensuite la fonction directeur général du cabinet de Marcel Déat de février à août 1944. Militant d’extrême droite et collaborateur ardent, Albertini est arrêté le 25 septembre 1944, jugé en décembre et condamné à 5 ans de travaux forcés pour « intelligence avec l’ennemi », à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens. Il est amnistié en 1951. Après sa libération, il participa activement à la lutte anticommuniste en France. Co-fondateur des cahiers Ouest-Est. Dès en 1949, avec Boris Souvarine, il crée l'Institut d'histoire sociale (IHS), organisme animé par un fort anticommunisme et qui recycle d’anciens fascistes. L’IHS fait appel à d'anciens collaborateurs de haut niveau qui avaient fait pendant la guerre la preuve de leur efficacité contre le communisme. Abondamment financée par les milieux industriels, l’IHS donne naissance à une nébuleuse d'organisations et de publications totalement tournées vers la lutte contre le communisme et flirtant souvent avec des mouvements d’extrême droite.Georges Albertini devient l'un des dirigeants de la banque Worms, dont beaucoup de cadres étaient proches de Vichy, et s'adjoint d'autres rescapés du RNP, comme Roland Gaucher, qui avait accompagné Déat et Pétain dans leur folle fuite à Sigmaringen. Il exerce une influence certaine sous la Quatrième république et devient un des membres de l'entourage de Georges Pompidou. Il meurt en 1983.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n°70982) effectué le 2 septembre 1987.
Conditions d'accès : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine. L’anonymat est requis. Les lois d’amnistie intervenues à la fin des années 1940 et au début des années 1950 protègent l’identité de ces personnes.
Citer sous la forme : Fonds Albertini Georges. F delta res 0802. La contemporaine.
Producteur du fonds ou collectionneur : Albertini, Georges (1911-1983)
Destinataire : Albertini, Georges (1911-1983)
Sujet : Albertini, Georges (1911-1983)
Guerre mondiale (1939-1945) - Collaborateurs - France
Épuration (1944-....) - France
Procès - France -- Politique et gouvernement -- 1944-1958

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/