Calames

Fonds Les Amis de Maria Vérone, 64 AF

Date : juin 1938 - août 1939
Langue : L'ensemble des documents est rédigé en français.
Description physique : Papier. 14 pièces.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 03
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Ces documents concernent la création de l’association Les amis de Maria Vérone en 1938 après le décès de cette féministe libre-penseuse française née le 20 juin 1874 à Paris et morte le 23 mai 1938 à Paris.
Classement : Ce fonds a été classé en distinguant les archives produites par l’association elle-même et la revue Le droit des femmes dont Marie Vérone était la directrice de 1919 à 1938, succédant ainsi à Marie Bonnevial.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dominique Budin
Biographie ou Histoire : Doctorante en histoire des femmes à l’Université d’Angers,Dominique Budin a collecté ces documents lors de son travail de thèse.
Provenance : Ces documents étaient conservés chez Dominique Budin à Lyon.
Modalités d'entrée dans la collection : Dominique Budin a envoyé par courrier postal ces documents à la BU d’Angers le 12/02/2015.
Accroissements : Fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : L’ensemble des références est sur support papier. Trois feuillets sont sur papier pelure et nécessitent un conditionnement spécifique et une attention particulière lors de la consultation pour les préserver.
Conditions d'accès : Communication et consultation libres, fonds qui peut être utilisé pour toute initiative à caractère scientifique ou culturel.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique.
Documents en relation : Sources complémentaires au Centre des Archives du Féminisme : Fonds Marie Bonnevial (11 AF).
Bibliographie :
Thèse : :
Budin (Dominique), La Petite-Roquette au temps des "Trente Glorieuses", de Saint-Lazare à Fleury-Mérogis : délinquance féminine et traitement pénitentiaire en France de 1945 aux années 1970., Angers : #o#s.n.#f#, 1999 (thèse d’histoire).
Ouvrage sur Maria Vérone : :
Bard (Christine) (dir.), «Vérone (Maria), 1874-1938», Dictionnaire des féministes, France,XVIIIe-XXIe siècle, Paris : PUF, 2017.
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Laurence Le Gal.
Evaluation et tris : 23 pièces identiques (tiré à part réalisé à partir de la revue mensuelle Le droit des femmes, qui concerne la constitution de l’association Les amis de Maria Vérone, avec la liste des personnalités associées à cette création et celle des membres du bureau du comité).
Producteur du fonds ou collectionneur : Dominique Budin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/