Calames

A ALG 1- 85 Inventaire du fonds Leroi-Gourhan

Date : XVIIe-XXe siècles.
Langue : Les ouvrages du fonds Leroi-Gourhan sont pour la plupart rédigés ou imprimés en japonais et en chinois. Les dossiers d'archives comprennent également du français, de l'anglais et de l'allemand.
Description physique : Le fonds comprend 9 manuscrits japonais (XIXe siècle), 37 titres d'imprimés japonais (XVIIe-XIXe siècles), 20 imprimés chinois (XIXe-XXe siècles), 1 manuscrit chinois (XIXe siècle), 17 dossiers d'archives (XXe siècle), 11 recueils factices (XXe siècle). Certains documents d'archives sont toujours dans leur conditionnement d'origine (dossier ou étui). L'ensemble des manuscrits et imprimés japonais et chinois, ainsi que les recueils factices, présentent une reliure de type japonaise (和装, wasō), à doubles-pages (袋綴じ, fukurotoji). De nombreuses estampilles sont présentes sur les documents, témoignant des différents sceaux et tampons collectés par André Leroi-Gourhan au Japon. Certains des ouvrages incluent des feuillets de notes manuscrites, ou des notices bibliographiques concises.

Organisme responsable
Bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris)

Description :
Ce fonds est dénommé d’après son producteur, l’ethnologue, archéologue et historien français, André Leroi-Gourhan (1911-1986).
Diplômé de l'École nationale des langues orientales en russe et en chinois, André Leroi-Gourhan a constitué ce fonds lors d’un séjour au Japon qui s’est déroulé de 1937 à 1939, suite à l’obtention d’une bourse financée par le gouvernement japonais.
Ce séjour de deux ans dans l’archipel japonais lui a permis une collecte documentaire d’importance dans les domaines de l’art, de l’ethnologie et de l’archéologie du Japon. Sa correspondance avec Jean Buhot (1885-1952), lors de son séjour, explicite son projet de "ramener en France une large collection de supports d’étude" en langue japonaise.
Ce fonds qu'André Leroi-Gourhan a constitué est riche d'environ 600 documents majoritairement en langue japonaise, dont la plupart ont fait l'objet d'un signalement dans le Sudoc. Le fonds, décrit ici, comprend des manuscrits et des xylographies japonaises illustrées de l'époque Edo (1600-1868) et de l'ère Meiji (1868-1912) ; des imprimés et manuscrits chinois des XVIIIe-XIXe siècles ; deux ensembles de dossiers d'archives, le premier, lié à son voyage et ses itinéraires touristiques au Japon, le second, lié à ses recherches sur l'archéologie au Japon et à ses autres activités en tant que chercheur ; enfin, un ensemble de recueils factices sur l'art japonais et chinois.
Classement :
Une cotation a été élaborée spécifiquement pour ce fonds: A ALG. La lettre A signifie "archives" et les lettres ALG correspondent à André Leroi-Gourhan.
Aucun cadre de classement n'était préexistant, bien que les ouvrages sous cotes A ALG 75-85 aient été classés selon l'estampille d'origine (chiffre) présente sur chaque document. Le fonds est classé comme suit :
A ALG 1 à 9 : Manuscrits japonais.
A ALG 10 à 36 : Imprimés japonais.
A ALG 37 à 57 : Imprimés chinois (dont un manuscrit chinois).
A ALG 58 à 61 : Dossiers d'archives : tourisme au Japon (1937-1939).
A ALG 62 à 74 : Dossiers d'archives : varia.
A ALG 75 à 85 : Recueils factices : coupures de catalogues d'art.
Producteur du fonds ou collectionneur : André Leroi-Gourhan
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a fait l'objet d'une acquisition en 2018, à l'initiative de Christophe Marquet (Directeur de l'EFEO) auprès des ayants-droits d'André Leroi-Gourhan. Cette acquisition a été rendue possible grâce à Damien Kunik (post-doctorant au National Museum of Ethnology d'Osaka) et aux crédits de recherche Fonds national Suisse.
Citer sous la forme : École française d'Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris. A ALG X, fol. Y
Documents séparés : Le fonds comprend environ 300 monographies qui ont été cataloguées dans le Sudoc. Leurs descriptions et références sont accessibles en recherche avancée, via le critère "reliure ; provenance ; conservation" : Leroi-Gourhan.
Documents séparés : Un instrument de recherche a été élaboré par la MAE (Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Paris Nanterre) pour décrire un autre fonds d'archives, constitué par André Leroi-Gourhan lors de son séjour : "mission au Japon (1937-1939)" (Fonds ALG10-ALG162/2/5 - André Leroi-Gourhan. Ethnologie préhistorique).
Bibliographie :
LEROI-GOURHAN, André. LESBRE, Jean-François. Pages oubliées sur le Japon ; recueil posthume établi par Jean-François Lesbre. Grenoble : Jérôme Millon, DL 2004. 469 p.
SOULIER, Philippe. André Leroi-Gourhan, 1911-1986 : une vie. Paris : CNRS éd., DL 2018. 646 p.
Information sur le traitement :
Le fonds a été reconditionné sous matériaux neutres, en parallèle du traitement dans Calames.
La translittération en Hepburn modifié est utilisée pour les mentions en japonais. Pour le chinois, la translittération utilisée est le hanyu pinyin.
Producteur du fonds ou collectionneur : Leroi-Gourhan, André (1911-1986)
Participant : Marquet, Christophe (1965-....)
Kunik, Damien
Fonds national suisse de la recherche scientifique
Destinataire : Buhot, Jean (1938-....)
Commanditaire : École française d'Extrême-Orient. Bibliothèque. Paris
Sujet : Art -- Japon
Ethnologie -- Japon
Archéologie
Manuscrits japonais
Livres xylographiques japonais
Imprimés chinois
Manuscrits chinois
Art chinois

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/