Calames

Comité de liaison étudiant pour la rénovation universitaire

Date : 1966-1972
Description physique : 6 boîtes d'archives ; lot de 12 affiches.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Ce fonds s'articule en trois ensembles de documents papiers, accompagnés d'un lot de 12 affiches publiées par le CLERU et par d’autres organisations.
Le premier ensemble rassemble les documents relatifs à l'organisation interne du CLERU, à son fonctionnement : conseil d'administration, bureau national, membres, groupes de travail (etc.) et rend compte de l'expression revendicative du CLERU à travers notamment les bulletins d'information publiés et diffusés à Nanterre et dans les autres universités parisiennes.
Le second témoigne des activités du CLERU dans les instances universitaires et de son action cogestionnaire. On y trouve essentiellement des comptes rendus de réunions des Conseils d'UER, du Conseil transitoire de gestion, etc.
Enfin, le troisième ensemble réunit de la documentation (pour l’essentiel, des numéros de journaux et revues) des pièces collectées auprès de diverses organisations étudiantes, syndicales et politiques actives au moment des mouvements sociaux et étudiants des années 1967-1968.
Classement : Ce fonds a été constitué par Dominique Caïtucoli-Tricot et Hervé Tricot, tous deux membres du CLERU (Comité de liaison des étudiants pour la rénovation universitaire). Ce fonds a été conservé par Dominique Caïtucoli-Tricot et n'a pas fait l'objet d'un classement particulier en amont de son versement : les dossiers, dont la constitution a été arrêtée courant 1972, ont été livrés en leur état initial.
Producteur du fonds ou collectionneur : CLERU
Biographie ou Histoire :
Le Comité de liaison étudiant pour la rénovation universitaire (CLERU) est une organisation étudiante créée le 14 mai 1968 à Paris. Ce fonds d'archives est le fruit des activités du CLERU-Nanterre, section montée et animée par des étudiants issus du Comité de grève de la Faculté de Droit et Sciences économiques de l'Université de Paris X Nanterre. Mouvement national, le CLERU sera présent dans plusieurs universités de la région parisienne ainsi qu’en régions (entre autres : Aix-Marseille, Rouen, Bordeaux, Nice).
Le CLERU se déclare comme indépendant de tout parti ou organisation politique. Il développe une action cogestionnaire en participant activement aux instances universitaires (conseils d'UER, Assemblée constitutive, Conseil transitoire de gestion) et en se présentant aux diverses élections (CROUS, conseils, etc.). Les réflexions et actions du CLERU semblent porter sur les contenus pédagogiques, la composition des enseignements universitaires.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n°81165) de Dominique Caïtucoli-Tricot au département Archives de La Contemporaine, enregistré en avril 2019.
Conditions d'accès :
Librement communicable.
Affiches sont consultables uniquement sur rendez-vous à prendre auprès du département du musée (collections@lacontemporaine.fr).
Citer sous la forme : Fonds CLERU. ARCH/0171. La contemporaine.
Documents en relation : Fonds complémentaires conservés à La contemporaine : F/DELTA/RES/0106 Nanterre 1967-1969 (in Collections de La Contemporaine/Manuscrits et imprimés/Pays, continent/France-mai 1968/Nanterre) : tracts du CLERU-NanterreF/DELTA/1061 Fonds Nicole de Maupeou-Abboud (F/DELTA/1061/10/02).
Producteur du fonds ou collectionneur : Comité de liaison étudiant pour la rénovation universitaire
Propriétaire préc. : Caïtucoli-Tricot, Dominique
Sujet : Comité de liaison étudiant pour la rénovation universitaire
Étudiants -- Syndicats - Université Paris Nanterre

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/