Calames

Fonds Marie Laurencin

Date : 1905-1956
Langue : français
Description physique : environ 0,215 ml.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds comprend des manuscrits, des répertoires et agendas, la correspondance amicale de Marie Laurencin, un dossier Suzanne Moreau-Laurencin, sa fille et de la correspondance reçue par celle-ci, quelques livres de la bibliothèque de Marie Laurencin, des coupures de presse et surtout un riche fonds photographique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Marie Laurencin
Biographie ou Histoire : Marie Laurencin prit des leçons de peinture sur porcelaine à Sèvres et de fleurs auprès de Madeleine Lemaire. Elle entra ensuite à l’Académie Humbert où elle rencontra Georges Braque. Dès 1905, elle fréquenta le Bateau-Lavoir et y rencontra Robert Delaunay, André Derain, Max Jacob, André Salmon, etc. Dans le même temps, elle fit la connaissance de marchands d’art, tels Daniel-Henry Kahnweiler, Paul Guillaume, et de collectionneurs, comme Jacques Doucet, Henri-Pierre Roché, Gertrude Stein. En 1907, elle participa au Salon des Indépendants en compagnie de Picasso. Elle s’initia à la gravure avec Jean-Émile Laboureur. Sa rencontre avec Apollinaire l'entraîna dans une longue et douloureuse liaison avec le poète. En 1912, pour le Salon d’automne, elle participa à la réalisation du décor de la Maison cubiste. Installée en Espagne de 1914 à 1922, elle composa des poèmes qui furent publiés en 1956, sous le titre Le Carnet des nuits. Après la première guerre mondiale, elle se consacra entièrement à la peinture et réalisa de nombreux portraits mondains (Mme Paul Guillaume, Coco Chanel, la comtesse de Beaumont, etc.). En 1924, elle réalisa les décors et les costumes pour le ballet Les Biches. Après 1929, elle fréquenta ses amis écrivains, dont Marcel Jouhandeau. Elle créa également les décors et les costumes du Déjeuner sur l’herbe en 1945.
Modalités d'entrée dans la collection : La donation du reliquat des archives de Marie Laurencin par Jean Louis Picard en 1979 est venue compléter les dons du peintre de son vivant
Conditions d'accès :
Communication sur place avec accord des ayants droit
Modalité de demande de communication : il convient d'indiquer la "Cote" ainsi que le "Lieu de conservation" si cette information figure aussi dans la notice
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité.
Les archives iconographiques ont fait l'objet d'un inventaire papier consultable sur place en attendant d'être saisi dans Calames.
Producteur du fonds ou collectionneur : Laurencin, Marie (1883-1956)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/