Calames

LRS Fonds Michel Leiris

Date : 1915-1988
Langue : français
Description physique : 6,25 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Elles sont constituées des notes ou fiches de travail et des états manuscrits, dactylographiés, des épreuves corrigées de ses principales œuvres littéraires (Haut mal, L'Age d'homme, La règle du jeu, Le ruban au cou d'Olympia, mais aussi L'Afrique fantôme), ainsi que de différents articles et textes, et des notes biographiques, des journaux tenus par Leiris. Figurent aussi des manuscrits d'amis, par exemple les cahiers de L'Histoire de l'œil de Georges Bataille. Leiris a également légué la majeure partie de sa bibliothèque personnelle, où figurent notamment bon nombre de livres illustrés provenant de l’éditeur Henri Kahnweiler. La correspondance reçue par Leiris est assez complète. Les lettres de Bacon, Baron, Bataille, Char, Dupin, Max Jacob, Jouhandeau, Limbour, Masson, Métraux, Miro, Paulhan sont les plus nombreuses. La table de travail de Leiris et les objets et œuvres qui l'entouraient, exposés aujourd'hui à la bibliothèque, complètent ce fonds.
Classement :

Manuscrits
Manuscrits d'autres auteurs
Correspondance
Achives de l'auteur
Documents iconographiques
Enrichissements
Outre le fonds Michel Leiris (cotes LRS et Ms Ms), l'inventaire inclut une partie "Enrichissements" comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel Leiris
Biographie ou Histoire : C’est à Michel Leiris, membre du groupe surréaliste, que Jacques Doucet confie la dernière étude littéraire destinée à enrichir sa collection : il s’agit d’une enquête sur le merveilleux moderne. À la même époque, Doucet confie à Rose Adler un exemplaire de Simulacre illustré par André Masson, pour lequel elle réalise une exceptionnelle reliure. Longtemps après ce premier contact, à sa mort en 1990, Michel Leiris lègue l'ensemble de ses archives littéraires à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Modalités d'entrée dans la collection : Legs Michel Leiris, 1991
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Autre support : Certains documents d'Apollinaire ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation de l'auteur ou des ayants droit
Documents séparés : Les livres de Michel Leiris, les livres et revues de sa bibliothèque ont été inventoriés à part, ainsi que les photographies appartenant au fonds (cotes ING). Ces différents inventaires sont consultables sur place.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Bibliographie :
La Bibliographie des écrits de Michel Leiris par Louis Yvert est désormais consultable et téléchargeable en ligne sur le site de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds en cours de traitement
Détail des cotes : LRS Ms 1-LRS Ms 547, Ms Ms 43074-Ms Ms 45182
Producteur du fonds ou collectionneur : Leiris, Michel (1901-1990)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/