Calames

Archives 119 Fonds E. L. T. Mesens

Date : 1921-1995
Langue : français
Description physique : 1 boîte (0,15 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Documentation concernant des expositions consacrées au surréalisme (essentiellement en Belgique) : correspondance, cartons d'invitation, catalogues d'exposition, photographies, articles de presse.
Biographie ou Histoire : E. L. T. Mesens (Edouard Léon Théodore Mesens) est un artiste belge, notamment plasticien et écrivain, l'un des fondateurs du mouvement surréaliste en Belgique. Après avoir rencontré les surréalistes français à Paris au milieu des années 1920, il dirige la galerie Mesens à partir de 1931 et fonde en 1933 les éditions Nicolas Flamel (qui publieront notamment le numéro 3 du Bulletin du surréalisme, voir Archives 119/1/6). Il travaille au Palais des Beaux-arts de Bruxelles à partir du début des années 1930, il y organise des expositions des artistes surréalistes (Magritte, Minotaure, etc.). Il organise en juin 1936 une exposition internationale du surréalisme à Londres, avec Breton. Il s'établit à Londres en 1938. Plusieurs expositions de ses oeuvres seront organisées à partir des années 1950, dans plusieurs pays d'Europe.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat à la vente Piasa du 20 mars 2008.
Numéro d'inventaire : Aut. 3338.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Bibliographie :
Mesens E. L. T., Textes d'André Breton, Paul Éluard, George Melly, Roy Edwards, P. G. Vaan Hecke, galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1971.
Scutenaire, Louis, Mon ami Mesens, Luc Canon, Bruxelles, 1972.
Otlet-Moutoy, Suzanne, "Les étapes de l'activité artistique chez E. L. T. Mesens et l'esprit du collage comme aboutissement d'une pensée", dans Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, 1973.
Melly, George, Don't Tell Sybil: an Intimate Memoir of E.L.T. Mesens, Random House UK Ltd, 1997.
Geurts-Krauss, Christiane, E.L.T. Mesens, L'alchimiste méconnu du Surréalisme, Labor, 1998.
Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique, 1924-2000, Fonds Mercator, Bruxelles, 2006.
Information sur le traitement : Inventaire revu et converti par S. Derrot en 2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mesens, E. L.T. (1903-1971)
Sujet : Surréalisme (art)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/