Calames

Archives 114 Fonds Paul-Émile Colin

Date : 1893-1949
Langue : français
Description physique : 3 boîtes (0,37 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Instruments et matrices ; photographies, dessins, quelques gravures ; correspondance ; imprimés ; Argus.
Biographie ou Histoire : Graveur français. Après des études de médecine à Nancy et Paris, il entreprend une carrière artistique. Il pratique la gravure sur métal, la zincographie et la lithographie, illustre des ouvrages. Il entretient des contacts avec les peintres, notamment l'Ecole de Pont-Aven. Chevalier de la Légion d'honneur, il a aussi appartenu à la Société nationale des beaux-arts et du Salon d'automne, et été vice-président de la Société de la gravure sur bois originale.
Modalités d'entrée dans la collection : Achat en deux ventes publiques à Metz, Est Enchères, vente no 22 du 25 janvier 2004 et vente no 29 du 16 mai 2004.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : INHA : estampes sous la cote EM COLIN.
Bibliographie :
Gilbert-Levrier, Eva, Un Artisan du renouveau de la gravure sur bois à la fin du XIXe siècle : le graveur lorrain Paul-Emile Colin, mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Paris IV, 1980.
Paul Emile Colin 1867-1949 : gravures, catalogue d'exposition, Lunéville, 1980.
Rais, Jules, Paul-Emile Colin, Nancy-Jarville-Paris, Arts graphiques modernes, 1913.
Producteur du fonds ou collectionneur : Colin, Paul-Émile (1867-1949)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/